Nos experts offrent un soutien et des conseils sur la préparation et l'évaluation de vos campagnes, une expertise média et une inspiration sur In-Home Advertising. Contactez nos Media Experts.

Contactez nos Media Experts
Les possibilités créatives du In-Home Advertising : 4 cas inspirants
24 avril 2019 - 7 Minutes Temps de lecture

Il n'est pas facile de faire preuve d'originalité et de créativité, pour la énième fois, à l'occasion d'une promotion, d'une action saisonnière, de soldes, du lancement d'un produit ou de l'ouverture d'une nouvelle filiale. Quelle est votre préoccupation majeure lors du lancement d'une campagne ? Générer un impact sur votre public cible. Dans cet article de notre blog, nous vous présentons les avantages de l'In-Home Advertising en termes de créativité.

La créativité dans le In-Home Advertising

Utilisez astucieusement les données et le ciblage

Nous sommes à l'ère du Big Data. Utilisez dès lors astucieusement les connaissances issues de votre base de données ou de l'offre de données de bpost. Ce n'est que de cette façon que vous mettrez en place une campagne pertinente. Le large éventail d'options de ciblage vous permet d'adresser un message réellement en phase avec le groupe cible choisi. Saviez-vous que 50 % du succès d'une campagne dépend d'un bon ciblage ?

Axez votre campagne sur un groupe cible géographique spécifique. Diffusez votre message dans la boîte aux lettres de clients ou prospects dans un rayon de 10 km autour de votre point de vente. Optez pour le ciblage socio-démographique et envoyez un message sur les « boîtes repas » uniquement à des familles avec des enfants afin de leur expliquer les avantages en termes d'économie de temps. Vous commercialisez une nouvelle marque de produits de soins ? Dans ce cas, des données sur le style de vie ont une valeur inestimable. Grâce à elles, votre message se retrouvera sur la table de la cuisine de personnes intéressées par le wellness, un style de vie sain et les soins.

>

Utilisez un format attractif

Vous relevez le courrier dans votre boîte aux lettres et y trouvez deux enveloppes à fenêtre, un hebdomadaire auquel vous êtes abonné et « oh, qu'est-ce que c'est ? » une enveloppe A5 rouge vif. Il y a de fortes de chances que vous allez ouvrir l'enveloppe rouge en premier, non ? Une bonne campagne d'In-Home Advertising saute aux yeux et attire l'attention dans la boîte aux lettres et sur la table de la cuisine. Vous pouvez vous démarquer à la fois grâce au format (carte postale, lettre, dépliant, catalogue, magazine...) et à l'emballage (enveloppe de couleur vive ou dorée, film brillant...).

Choisissez un design original

Un bon ciblage et une enveloppe attrayante ou un format original vous ont permis de capter l'attention du consommateur. Il s'agit maintenant de maintenir son intérêt. Un teaser éveillera sa curiosité et l'incitera à ouvrir l'enveloppe ou à poursuivre la lecture. Comment mettre votre mailing en évidence ? Donnez à votre catalogue, par exemple, un cachet luxueux sur du papier glacé : le consommateur se sentira plus important et aura envie de le feuilleter. Utilisez astucieusement les incisions et faites en sorte que les coupons soient faciles à utiliser.

Imaginez un concept créatif

Faites de votre In-Home Advertising une véritable expérience pour le consommateur et jouez sur les émotions. Puisez votre inspiration dans des top topicals et d'importants moments-clés dans la vie du consommateur. Surprenez votre public cible avec un dépliant solide qui se transforme en lunettes de réalité virtuelle. Votre marque est présente lors de festivals estivaux ? Ajoutez à votre Direct Mail un calendrier d'été reprenant tous les événements auxquels votre marque prend part.

Utilisation créative du In-Home Advertising : les meilleures pratiques

Pour vous convaincre du large éventail de possibilités, nous vous présentons ci-après quelques exemples inspirants dans différents formats du In-Home Advertising.

Redbull booste le tourisme avec une carte postale

Redbull diffuse régulièrement des photos spectaculaires. Ainsi, la marque a réalisé une vidéo d'un free runner montrant les plus beaux coins de Bruges sous un angle totalement inhabituel et l'a diffusée en ligne avec le message « What tourists don’t see ». Pour donner du peps à la campagne, une carte postale frappée du slogan « Bruges comme vous ne l'avez encore jamais vue» a ensuite été envoyée à tous les Brugeois. Un coup de boost pour la marque et cette ville de Flandre-Occidentale, et un bel exemple de renforcement mutuel entre la communication hors ligne et en ligne.

La carte postale n'est peut-être pas la forme la plus spectaculaire de Direct Mail au premier abord, il n'en demeure pas moins qu'elle offre de nombreuses possibilités créatives. Ce média vous permet de diffuser un message clair de façon très simple, sans informations superflues. Il est compact et conquerra rapidement une place sur le réfrigérateur.

Redbull booste le tourisme avec une carte postale

Conseil : un code QR vous permet de renvoyer les destinataires vers un site Web où ils trouveront des informations complémentaires et de faire aisément le décompte des visiteurs qui s'y rendent.

KBC s'adresse aux parents et adolescents avec un poster attractif

KBC a envoyé aux parents d'adolescents de moins de 16 ans un mailing au sujet de son application K’Ching, l'objectif étant de les inciter à faire découvrir une banque pour la première fois à leurs enfants et d'ouvrir un compte pour jeunes. Le message pour les jeunes était principalement axé sur l'application cool et l'apprentissage des opérations bancaires. Le poster coloré attirait l'attention et le design attractif offrait suffisamment de place pour présenter toutes les informations nécessaires. Le timing de ce Direct Mail était également parfait : pendant l'été. Par ailleurs, la possibilité offerte aux jeunes de remporter des tickets gratuits pour des festivals lors du téléchargement de l'application était un excellent incitant.

KBC s'adresse aux parents et adolescents avec un poster attractif

Le poster est un format idéal pour diffuser toutes vos informations et être conservé plus longtemps.

Conseil : offrez à votre poster une deuxième vie. Imprimez quelque chose d'utile au verso : un jeu, un calendrier (d'anniversaires), etc. de façon à ce que votre campagne ait un impact à plus long terme et que votre marque reste « top of mind ».

Colruyt fait mouche avec les cartes étapes

La chaîne de supermarchés Colruyt a envoyé un Direct Mail aux jeunes parents. Les cartes étapes sont très en vogue auprès des jeunes mamans : une photo du bébé est envoyée via les médias sociaux au moyen d'une carte postale « J'ai un mois » ou « J'ai dormi toute la nuit pour la première fois ». Colruyt a suivi le mouvement en envoyant une enveloppe remplie de cartes postales de ce type, accompagnées de messages amusants et d'un code de réduction pour un produit susceptible d'intéresser les parents. Par ailleurs, un site Web lié à cette action présentait une quantité de conseils, réductions et avantages pour les jeunes parents.

Colruyt fait mouche avec les cartes étapes

Colruyt fait mouche avec les cartes étapes

Colruyt fait mouche avec les cartes étapes

Colruyt fait mouche avec les cartes étapes<

L'enveloppe fermée se décline dans de multiples possibilités. Vous disposez d'un espace pour informer suffisamment votre groupe cible, donnez un premier incitant et pouvez également joindre un échantillon.

Conseil : la meilleure garantie que l'enveloppe soit ouverte ? Si celle-ci semble épaisse (en raison d'un échantillon ou d'une carte), pratiquement tout le monde aura envie de l'ouvrir. N'oubliez pas d'utiliser le verso de l'enveloppe pour publier un message ou une image.

Nivea inspire avec son catalogue estival

Depuis des générations, Nivea est une marque populaire de soins pour le corps. Une partie de la gamme est saisonnière, avec des produits spécifiques pour l'été par exemple (crème solaire, après-soleil...). Le contenu du catalogue estival « Hello feel good summer » conjugue à la perfection promotions avec des bons de réduction personnalisés et conseils pour bien protéger la peau et les cheveux pendant l'été. Ce format permet à la marque de se profiler comme un expert sur le marché. L'avantage supplémentaire du catalogue ?Tout ce qui y est publié peut être acheté.

Nivea inspire avec son catalogue estival

Nivea inspire avec son catalogue estival

Nivea inspire avec son catalogue estival

Nivea inspire avec son catalogue estival

Nivea inspire avec son catalogue estival

Un catalogue a toujours la cote. Vous pouvez non seulement y présenter des actions promotionnelles, mais disposez également d'un espace pour inspirer votre groupe cible et partager votre expertise.

Conseil : voyez large et ne vous limitez pas à donner des informations concernant les produits. Si votre catalogue est édité pour une saison, publiez un contenu de qualité qui fait indirectement référence à vos produits. Les lecteurs le garderont plus longtemps, le consulteront à nouveau plus tard et cela permettra, du même coup, de promouvoir vos produits.

Ce n'était qu'un petit échantillon de notre inspiration créative. Envie de découvrir d'autres exemples ? Les experts de bpost media se feront un plaisir de vous inspirer.

Prenez rendez-vous

Articles similaires

# Guide
Via le Paper Mail, KBC augmente considérablement le taux de conversion du programme de fidélité numérique KBC Deals.
Remarquable KBC
16 février 2022
- 3 Minutes temps de lecture
Remarquable KBC
# Banque & Assurances
KBC augmente considérablement l’impact de son programme digital de fidélisation, Deals, grâce au Paper Mail
KBC
7 février 2022
- 5 Minutes temps de lecture
KBC
# Tourisme & loisir, # Energie, # Banque & Assurances
La créativité est dans les choses simples : 4 cas simples de Direct Mail
simple-and-creative-direct-mail-cases
20 avril 2021
- 7 Minutes temps de lecture
simple-and-creative-direct-mail-cases
Love brand : comment faire chavirer le cœur des consommateurs et à quel moment ?
Love brand : comment faire chavirer le cœur des consommateurs et à quel moment ?
19 janvier 2020
- 7 Minutes temps de lecture
Love brand : comment faire chavirer le cœur des consommateurs et à quel moment ?
# Automobile, # Banque & Assurances, # Secteur Public, # FMCG
Être comestible est un avantage : 8 touches de neuromarketing dans le cadre du In-Home Advertising
Eetbaar zijn is een voordeel: 8 vleugjes neuromarketing bij In-Home Advertising
3 septembre 2019
- 7 Minutes temps de lecture
Eetbaar zijn is een voordeel: 8 vleugjes neuromarketing bij In-Home Advertising
"