Saviez-vous que la réussite de votre campagne dépend pour la moitié d’un ciblage intelligent ? Tout commence par une sélection de données mûrement réfléchie. Et ces possibilités de sélection n’ont jamais été aussi poussées qu'aujourd'hui. Elles vous permettent de parfaitement cibler votre public en fonction de sa localisation, de ses données socio-démographiques et deses intérêts et préférences. Pas seulement en ce qui concerne votre client, mais aussi vos prospects.
Êtes-vous certain(e) d’exploiter tout le potentiel des critères de sélection possibles ? Vérifions cela ensemble.
Visez une couverture maximale
Un dépliant toutes-boîtes vous offre la garantie d’une visibilité maximale. Aucun autre média ne vous permet d'atterrir entre les mains de chaque ménage belge. Saviez-vous qu’il est aussi possible d’opter pour un ciblage spécifique, sur base de critères géographiques ou socio-démographiques, même en toutes-boîtes ? De cette manière, vous optimisez votre visibilité aux endroits où votre groupe cible est le mieux représenté.
Sélection sur base de critères géographiques
Mettez à profit vos connaissances de la région en sélectionnant les codes postaux, communes ou quartiers où résident vos clients potentiels. Vous souhaitez attirer votre groupe cible vers votre point de vente ? Distribuez dans ce cas votre dépliant dans un rayon de par exemple 10 km autour de votre point de vente. Ou basez-vous sur un temps de parcours maximal nécessaire pour se rendre à votre point de vente en transports en commun, de sorte que les destinataires puissent facilement venir vous rendre visite.
Petit conseil : tenez compte de la distance et du temps de conduite maximaux que votre consommateur est prêt à accepter. En voici un bref aperçu :
Une sélection sur mesure
Un ciblage encore plus poussé est-il possible ? Pour faciliter votre action ou promotion, nous avonsdéfini plusieurs types de profil (Audience Packs) qui peuvent être rapidement activés. Songez aux plus de 50 ans, aux propriétaires d’immeubles, à la population active, aux personnes avec des revenus élevés, etc.. Avec un « profiled reach » vous pouvez toucher un ou plusieurs de ces types de profil sans devoir faire une sélection de données vous-même.
Aucun des Audience Packs ne correspond à la cible que vous souhaitez toucher? Dans ce cas, vous pouvez sélectionner les tournées postales sur base du meilleur « taux de pénétration », les tournées postales les plus représentatives des critères socio-démographiques ou lifestyle qui vous intéressent. Vous voulez faire une promo ‘nourriture pour animaux’ ou une action ‘back to school’ ? Ce service vous permet de déterminer, par exemple, dans quelles régions résident la plupart des gens ayant des animaux de compagnie ou les familles avec enfants. En vous concentrant sur ces zones à taux de pénétration optimal, vous maximisez votre impact.
Data, data et plus de data
Comment savoir qui contacter et où trouver leurs coordonnées ? Dans la banque de données de bpost,100 % conforme au RGPD. La banque de données a été créée sur base de l’enquête SelectPost et contient des données de plus d’1 million de ménages belges. Sur base de plus de 1 500 critères, comme le sexe, la langue, l’âge, les hobbys, les préférences en termes de produits, etc., vous composez votre fichier de prospection en vue d’attirer l’attention sur votre offre ou de votre service.
Retrouvez plus d’info sur notre base de données sur www.bpost.be/data
N’oubliez pas non plus de recourir à votre propre fichier clients. Car conserver un client existant est jusqu’à 5x moins cher qu’en attirer un nouveau. Vous pouvez utiliser le service de qualité des données de bpost pour mettre à jour votre base de clients existante.
Hyperpersonnalisé avec le Direct Mail
Envie d’aller plus loin ? Grâce au Direct Mail (ou message publicitaire adressé), vous avez la possibilité de personnaliser votre message en fonction du profil de la personne à laquelle vous vous adressez. Comme ça vous pouvez créer un impact (émotionnel) encore plus fort.
Et un Direct Mail personnalisé se prête parfaitement à une campagne d’upselling, de win-back ou de fidélisation pure et simple. Sur pulsesurvey.be, vous trouverez un aperçu des moments de communication idéaux pour le marketing relationnel, d’après un sondage réalisé auprès d'un panel de plus de 4 000 consommateurs belges.
Curieux d’en savoir plus sur une sélection méticuleuse des données et une stratégie de ciblage via le In-Home Advertising ?