L'Oréal Age Perfect est un produit de beauté destiné aux femmes matures. Mais où trouver ce groupe cible spécifique utilisant effectivement ou ayant un intérêt avéré pour cette catégorie de produits ? L'Oréal a délibérément choisi la puissance du Paper Mail, en association avec une stratégie de données intelligente. Et avec des résultats !
Droit au coeur du groupe cible avec le Paper Mail
Il est possible d’atteindre le groupe cible des 55-75 ans par tous les médias, mais l'âge ne garantit pas l'intérêt pour le produit ou l'intention d'achat des prospects. La base de données des consommateurs SelectPost, en revanche, garantit la qualité. Car les consommateurs partagent leur utilisation des produits et leurs intérêts via SelectPost. Pour L'Oréal, cette combinaison de données rationnelles et émotionnelles était idéale.
L'objectif était de faire connaître rapidement le nouveau produit au groupe cible principal. Un deuxième objectif était la fréquentation en magasin. En temps ‘normal’, le magasin est le lieu où l'on peut découvrir et essayer de nouveaux produits, mais pendant la pandémie de corona, les échantillons d'essai étaient interdits. De plus, les ventes de cosmétiques avaient déjà baissé ces dernières années - probablement en raison du fait que les femmes travaillent beaucoup à domicile et limitent leurs contacts sociaux. L’essai devait donc se faire d'une manière différente.
Un Paper Mail avec du contenu : un double effet
Le Paper Mail contenait un échantillon du nouveau produit Age Perfect. Il s'agit là manifestement d'un moyen très efficace créer de l’awareness, car vous avez le produit en main dès que vous ouvrez l'enveloppe ! En outre, vous pouvez l'essayer immédiatement et vous faire une première idée de la qualité du produit. Un échantillon dans une enveloppe augmente également l'intention d'ouvrir cette dernière. Le Paper Mail contenait en outre des bons de réduction destinés à encourager la visite en magasin.
Papier : idéal pour partager un grand nombre d'informations
Un nouveau produit suscite la curiosité et demande une explication. C'est pourquoi L'Oréal a opté pour des informations détaillées afin d'expliquer pourquoi Age Perfect est la solution idéale pour son public cible. Le Paper Mail fournit le contexte pour transmettre beaucoup d'informations. Au vu de la nature du produit et du groupe cible, L'Oréal l'a fait avec beaucoup de style, ce qui aussi donné envie aux destinataires de lire le Paper Mail.
De belles photographies, de nombreux conseils pratiques et une vue d'ensemble de la gamme contribuent également à l’envie de lire et à une durée de vie plus longue. Une personne qui prend une décision le fait d'abord sous le coup de l'émotion, mais veut aussi étayer sa décision par des arguments rationnels.
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Les résultats
La recherche de ce Paper Mail - menée par Checkmarket - a montré des résultats frappants.
- Emotions positives grâce au Paper Mail 46%
- Impact positif sur l'image + 23%
- Considération marque lecteurs + 46% par rapport à ceux qui n'ont pas lu le mailing
- Considération marque non-clients + 57%
- Rappel du Paper Mail 72%
''Oui, nous sommes heureux du résultat de cette action. Les ventes ont peut-être été affectéespar la situation covid, où il y a eu moins de trafic en magasin, et moins de maquillage a été acheté.'' Alexandra Ceuleman - L'Oréal
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