De quoi s’agit-il ?
Vous l’aurez deviné : le marketing relationnel se concentre sur l'établissement d'une relation avec votre client. Au lieu de vous focaliser sur la vente et le bénéfice, le marketing relationnel va vous inciter à vous centrer sur la question « qu’est-ce que le client peut en retirer ? » et à essayer de maximiser cette valeur autant que possible. Ceci est possible avec un mix de techniques (marketing).
Vous voulez toucher votre client au bon moment ? Découvrez comment ici >
Pourquoi une entreprise pratique-t-elle le marketing relationnel ?
Loyauté, loyauté, loyauté. En vous concentrant sur votre relation avec vos clients, vous stimulez leur loyauté. Et c’est profitable :
au ROI :
Un client a acheté votre produit et il en est satisfait ? Alors, il reviendra certainement. Convaincre un nouveau client d’acheter un produit est non seulement difficile, mais aussi relativement coûteux.<
au développement de produits et de services :
Vous entretenez une relation étroite avec vos clients ? Si vous comprenez comment un client utilise votre produit, quand, pourquoi... vous pourrez utiliser ces connaissances pour développer des produits et services encore meilleurs.
au bouche-à-oreille
Lorsqu’un client est satisfait, il partage ses expériences positives avec son entourage. Cela reste encore la meilleure publicité. Et aussi la moins coûteuse.
Qui doit mettre en œuvre le marketing relationnel ?
Le marketing relationnel est recommandé aussi bien pour les grandes que pour les petites entreprises. Il suffit de penser aux clients fidèles chez le boulanger ou des personnes qui sont attachées à une marque de cosmétiques bien déterminée.
Comment procéder ?
En restant à l’écoute et en répondant aux émotions de vos clients :
Suivez vos clients :
en suivant le comportement (en ligne) des clients, vous savez qui ils sont et vous pouvez mieux répondre à leurs attentes dans votre communication.
Misez sur le service à la clientèle et les programmes de fidélisation :
Vous fournissez un excellent service à la clientèle et vous récompensez les clients pour leur fidélité ? Ils auront tendance à considérer votre entreprise de manière positive et à rester clients.
Branding :
Si un client a le sentiment que les valeurs d’une entreprise correspondent aux siennes, il aura moins vite tendance à passer à une autre marque. Utilisez donc toujours vos valeurs.
Établissez le contact avec votre client au bon moment :
Votre client fête-t-il son anniversaire ? A-t-il eu un problème au niveau d’une livraison ? Ou s’agit-il de votre meilleur client du mois ? Dites-le lui ! Par exemple, à l’aide d’une chouette carte postale dans la boîte aux lettres.
Mixez les techniques marketing :
Et n'oubliez certainement pas le marketing hors ligne. Grâce au In-Home Advertising, vous atteignez votre public cible au cœur de la maison, et vous misez, de cette façon, davantage sur la relation avec votre client.