Edgard & Cooper est un producteur d'aliments pour animaux de compagnie. L'entreprise belge ne choisit que des ingrédients frais et naturels et reverse 1 % de ses ventes à des associations caritatives. Ce n'est donc pas une marque ordinaire, pas plus que sa communication. Ainsi, avec un Paper Mail hyper-personnalisé, magnifiquement réalisé par le spécialiste Genscom, elle a créé un énorme buzz sur les réseaux sociaux, dans 7 pays européens.
Une stratégie particulière
En tant que jeune marque, Edgard & Cooper - les noms des chiens des fondateurs - vise à créer un impact rapide et original via les réseaux sociaux. Elle y parvient grâce à des vidéos accrocheuses et à un contenu qui témoigne de beaucoup d'empathie et d'expertise. Pour diffuser ce contenu parmi un public plus large, elle a choisi une stratégie remarquable mais très efficace. Elle voulait que les influenceurs parlent d'Edgard & Cooper. Le moyen de pousser les influenceurs à le faire ? Le Paper Mail !
La personnalisation, le pouvoir du Paper Mail
Le papier offre d'incroyables possibilités créatives de personnalisation. Non seulement dans le texte mais aussi dans les images. Pour sa campagne, Edgard & Cooper a choisi un journal imprimé hyper-personnalisé, où l'influenceur et son animal de compagnie jouaient le rôle principal ! Toutes les photos et les noms des animaux étaient différents pour chacun. Impact assuré, donc. En tout cas, les influenceurs ont grandement apprécié ‘leur’ journal puisqu'ils ont partagé cette copie unique sur leurs réseaux sociaux. Beaucoup de buzz et c'est finalement ce que voulait la jeune marque : utiliser le storytelling pour expliquer pourquoi Edgard & Cooper choisit des aliments pour animaux de compagnie naturels et durables.
Conseil de lecture.
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Made in Belgium
Pour cette campagne européenne, Edgard & Cooper a contacté Genscom, entreprise spécialisée dans les journaux personnalisés en petits tirages. Genscom a pu fournir rapidement et facilement un try-out à Edgard & Cooper et a pris en charge la personnalisation et l'expédition. Koenraad Coppens de Genscom explique la campagne.
''La personnalisation est souvent considérée comme quelque chose de complexe, mais cette perception est erronée. Pour Edgard & Cooper, il y avait un modèle pour le journal. Nous y avons placé les photos de l'animal de compagnie de l'influenceur et personnalisé les noms dans le texte. Nous avons imprimé les journaux en format numérique et les avons envoyés à l'adresse du domicile des influenceurs. Cela a été fait pour un total de sept marchés et dans sept langues.
Ce qui est unique, c'est que l'histoire de l'entreprise Edgard & Cooper et le style de vie de l'influenceur se rejoignent ici de manière très percutante. Dans un journal, vous pouvez raconter votre histoire en long et en large. À leur tour, les réseaux sociaux se sont révélés être un moyen très efficace pour mettre en contact de grands groupes de consommateurs avec le journal et la marque par l'intermédiaire d'influenceurs. De plus, la vision durable d'Edgard & Cooper en matière d'aliments pour animaux de compagnie et l'approche durable que Genscom applique aux médias imprimés se mariaient parfaitement ici.''
Résultats
Le try-out a eu lieu en Allemagne avec une dizaine de journaux personnalisés destinés aux influenceurs. Mais quelques semaines plus tard, c’est devenu une campagne réussie dans sept pays européens et dans plusieurs langues. Les journaux ont été massivement postés et repostés sur les réseaux sociaux. La campagne n'a donc pas manqué son impact. Le marketing en ligne et les médias classiques tels que le Paper Mail et les journaux imprimés ont été combinés pour assurer un impact réussi.
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