Matt Brittin a rejoint Google en 2007. Il est actuellement responsable des Google Operations dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique). Lors des UBA Trends Day 2022, il a parlé de l'importance exponentielle de la protection de la vie privée - en ligne - tant pour les utilisateurs que pour les entreprises.
Les entreprises peuvent cibler très précisément les clients potentiels actuellement. ''Reste à savoir si ce modèle publicitaire classique restera suffisamment efficace en 2022. Les gens veulent davantage de confidentialité et de contrôle en ligne'', déclare Matt Brittin. Donc si vous vous demandez comment répondre à cela, la question est: What would Google do ?
Google a demandé à des milliers d'Européens leur avis sur les annonces en ligne et la confidentialité. ''De nombreuses personnes s'inquiètent de la manière dont leurs données sont utilisées et craignent que la technologie serve de mauvaises fins''.
Ces chiffres démontrent que les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par la protection de leur vie privée.
“Nos recherches ont montré que les consommateurs veulent davantage de contrôle, de confidentialité et de transparence. Ils veulent savoir comment les données sont utilisées et ce qu'ils obtiennent en retour. Il est donc temps pour les entreprises de faire quelque chose, d’être responsables et respectueuses de leurs clients et utilisateurs.'' Ce que vous pouvez faire concrètement en tant qu'entreprise, selon Matt Brittin : ''Chaque organisation devrait investir dans une politique de confidentialité orientée vers l'avenir et vers le client”.
Trend : l’influence des soft data
Les hard data sont indispensables pour pouvoir effectuer des prédictions. Mais Jérôme Gutknecht, directeur des données chez bpost, voit une nette tendance vers les soft data. ''Les hard data fournissent la quantité. Les soft data sont synonymes de qualité. Le marché se compose également d'aspects psychographiques moins objectifs, tels que les influences d’un groupe ou d’une communauté, qui sont souvent non intuitifs par rapport aux données purement quantitatives. La logique marketing étant plus subjective, les deux types de données sont importants. Les hard data fournissent des données plus factuelles, tandis que les soft data orientent le marketing''.
Vers un avenir privacy friendly en 3 étapes selon Google
- Assurez-vous de bien savoir pourquoi vous collectez des données sur les utilisateurs. Déterminez ce qui est essentiel et ce que vous utilisez réellement.
- Communiquez à vos clients/utilisateurs pourquoi vous avez besoin de quelles données. Mentionnez également les avantages pour lui/elle de partager ces données avec vous. Il est important de ne pas utiliser un jargon professionnel difficile ici, mais un langage simple. Celui-ci doit être MUM : meaningful, understandable en memorable.
- Enfin, assurez-vous que les utilisateurs puissent facilement modifier les données et qu'ils sachent comment les données sont utilisées.
L’investissement dans la protection de la vie privée est rentable
L'enquête de Google a révélé que les utilisateurs qui ont le sentiment de contrôler leurs données sont deux fois plus susceptibles de trouver le contenu pertinent. Ils sont également trois fois plus tentés de réagir positivement aux publicités.
Une enquête de Cisco a prouvé que l’investissement dans une politique de confidentialité orientée vers le client est payant pour l’entreprise. Plus de 70 % des entreprises ont déclaré que leurs investissements dans la protection de la vie privée leur ont apporté des avantages commerciaux importants.
SelectPost de bpost est prêt pour cette tendance grâce aux données opt-in
Atteindre le bon groupe cible est crucial lors de l'envoi d'un message publicitaire. Avec SelectPost, vous vous assurez que votre publicité atteint les bons consommateurs. Cette base de données contenant les informations et les préférences de plus de 1,1 million de familles belges est également 100% conforme au RGPD.