L’inquiétude par rapport aux changements climatiques et la sensibilisation à l’impact que nous exerçons sur l’environnement n’ont jamais encore été aussi prononcées. Les clients attendent eux aussi des marques qu’elles s’activent sur ce plan et qu’elles soient transparentes dans leur communication.
Les marques doivent être certaines que les canaux de marketing qu’elles sélectionnent soient conformes à ‘l’ordre du jour en matière de durabilité’ qu’elles défendent, sous peine de perdre toute crédibilité et de voir les consommateurs rechercher dès lors une autre marque.
Ces dernières années, le Direct Mail (courrier papier) a été mis sur la sellette par rapport à la durabilité. Cela est-il bien nécessaire ? Nous présentons ici quelques manières de communiquer par Direct Mail de la façon la plus respectueuse qui soit de l’environnement.
Les datas sont essentielles quant à la durabilité et à la gestion responsable des données
Une communication réussie en face à face débute par la sélection du bon groupe cible et des données adéquates. Une banque de données propres permettra en outre de faire parvenir davantage d’exemplaires de Direct Mail à la bonne adresse et générera dès lors un minimum de retours. Ce qui réduira non seulement le gaspillage de papier mais entraînera aussi au bout du compte des frais de campagne moindres. Tout le monde a donc à y gagner, selon moi.
Utilisez des matériaux écologiques
Le dépliant personnalisé « Sélection pour vous » répond parfaitement au souci d’efficacité de Colruyt
« Sélection pour vous » est un dépliant plus fin et plus rentable. Chaque année, le client reçoit près d’un kilo de papier en moins dans sa boîte aux lettres. Mais ce n’est pas tout : la sélection, qui est basée sur le comportement d’achat, comprend des réductions établies sur mesure pour chaque client. Au moment de l’impression, toutes ces promotions se retrouvent dans un dépliant hyper personnalisé, tant sur le plan de la composition que du texte et des illustrations. Efficace et efficient.
De plus, Colruyt utilise depuis 1992 déjà du papier recyclé pour l’envoi de ses Direct Mails papier.
BMWi 3 repousse les limites de la durabilité avec son dépliant
Il est recommandé d’utiliser du papier recyclé, mais on peut encore aller beaucoup plus loin. BMW en apporte la preuve avec le prospectus automobile le plus durable qui soit pour l’annonce de sa BMWi3.
BMW a collaboré avec Gitam BBDO (Tel-Aviv) pour le lancement d'une nouvelle campagne présentant la BMWi3 écologique dans un catalogue fait uniquement de matériaux recyclés. Ce catalogue promeut la nouvelle BMWi3, 100 % électrique et sans aucune émission de gaz polluants.
Le matériau recyclé a été collecté auprès de différentes usines de recyclage réparties dans le pays, qui constituent la base des pages de ce catalogue. Chaque page a en effet été conçue à partir d'un matériau recyclé différent : fibres de bois, caoutchouc, verre, étain, similicuir, marbre, satin, carton ondulé, papier recyclé, carton recyclé… Le catalogue, emballé dans une boîte en plaques d’OSB, repose sur un lit de laine de mouton.
Ce catalogue a été exposé dans chaque showroom de BWM et a également été envoyé aux clients de la BMW i3.
National Geographic procède à des envois durables après avoir reçu des remarques de ses lecteurs.
Autre cas, celui de National Geographic, qui prouve que même si nous regardons bien où nous marchons, nous ne sommes jamais à l’abri d’un faux pas. Alors qu’un numéro de leur magazine avertissait les lecteurs du danger de la pollution environnementale, en illustrant en couverture un iceberg remplacé par un sac plastique, ils sont eux-mêmes tombés dans le piège. Ils ont en effet envoyé cet exemplaire sous emballage plastique. Après un message twitter, ils ont remplacé le plastique par du papier. Réaction et action pour une expédition plus durable.