Toucher la corde sensible des consommateurs lors des journées spéciales de l’année
Un Top Day est une communication autour d’événements ou de jours particuliers durant l’année, de la Journée de la femme au Lazy Day, et de la Journée du bricoleur à la Journée des grands-parents. Le concept exerce un impact majeur sur les consommateurs en raison de sa valeur d'actualité. Un Top Day offre aussi de nombreuses possibilités créatives, ce qui augmente encore plus la valeur d'attention. Il existe désormais un calendrier compilant les Top days inattendus et avec lesquels votre marque peut générer une visibilité et une réponse supplémentaires. Mais quel est l'impact unique que vous avez en tant que marque grâce au Paper Mail? Magali Verbelen, Senior Activation Manager de bpost media,l’explique.
Magali, pourquoi les marques aiment-elles communiquer dans le cadre d’une journée spéciale?
"Les Top days créent beaucoup d'impact parce que le thème d'une telle journée spéciale suscite beaucoup d'attention. Pensez à la Journée des soins de santé ou à la Journée du gros pull. Les marques peuvent réagir de manière originale si elles trouvent un lien pertinent avec le thème. L'expérience montre que l’évocation d’un tel jour ou événement suscite beaucoup de sympathie parmi le public. Le côté surprenant est peut-être le plus grand atout de ce type de communication. L'étude Pulse (une étude IPSOS des facteurs émotionnels qui influencent la fidélité aux marques) a montré que les consommateurs aiment être surpris par les communications. L'originalité et la créativité font merveille à ce niveau et l'occasion d'un jour si spécial vous offre de nombreuses possibilités d'être à la fois pertinent et de vous démarquer avec votre marque et votre message."
Le calendrier annuel complet avec tous les Top days:
Le Paper Mail a-t-il une longueur d’avance en termes de créativité?
“Chaque medium a ses qualités spécifiques. L'avantage du papier est qu’il impose peu de restrictions en termes de forme et de format. En outre, grâce à une personnalisation intelligente, vous pouvez montrer clairement que le message est spécifiquement destiné à votre client. Cette association offre beaucoup d'inspiration créative et garantit qu'un Paper Mail se démarque vraiment et suscite une réponse. Mais même une grande carte postale réconfortante peut rapidement faire la différence pour un Top Day.”
Pourquoi ne pas utiliser les médias de masse pour un Top Day?
“L'enquête Pulse nous a appris que les clients aiment être récompensés pour leur fidélité. Avec des avantages et des réductions, bien sûr, mais aussi par une attention personnelle. En les approchant personnellement dans un contexte de Top Day, vous renforcez le lien émotionnel avec le client et montrez que vous avez de la considération pour lui en tant qu'individu. Les jeunes femmes en particulier y attachent plus d'importance que les autres segments, selon l'enquête Pulse. Et n’oublions pas l'aspect budgétaire. Le Paper Mail est ciblé, ce qui vous permet de communiquer en limitant les coûts. Vous décidez de votre propre tirage et pouvez déterminer votre sélection sur la base de la valeur ou du profil du client. De cette façon, il n'y a pas de gaspillage et vous augmentez votre impact. Avec le Paper Mail, vous êtes également assuré d'une très grande portée : 79% ouvrent leur boîte aux lettres après le passage du facteur - et d'un lectorat. Une autre raison de communiquer un Top Day par le biais du Paper Mail : 48% réagissent à une communication qui arrive dans la boîte aux lettres.”
Comment surprendre vraiment un consommateur avec un Top Day?
“Tout d'abord, en choisissant un jour ou un événement original, qui suscite une attention supplémentaire. Bien sûr, la Saint-Valentin et la Fête des mères sont des moments importants, mais bien d'autres occasions de se distinguer s’offrent encore à chaque marque. C'est pourquoi nous avons réalisé un calendrier annuel avec les journées spéciales par secteur. Il y a des jours intermédiaires auxquels on ne penserait pas au premier abord. Le lien avec un segment spécifique est toujours très concret, de façon à inspirer directement la marque. Je pense que c'est un grand défi pour les agences de publicité de surprendre leurs clients avec un concept percutant.”
Le calendrier annuel complet avec tous les Top days:
Quel est votre Top Day préféré?
“La Journée mondiale du sourire, le 1er octobre, car elle apporte beaucoup de positivité à la marque. Que vous soyez une mutuelle ou une marque de produits de grande consommation, vous pouvez décliner ce Smile de manière créative et à votre manière en termes d'offre. Et comme tout le monde a besoin d’énergie positive, l'impact d'un Top Day lors de la Journée mondiale du sourire sera assuré. ”
Comment aborder un Top Day en pratique?
“Tout commence par l'inspiration. Téléchargez ici des idées pour votre plan de marketing et partagez-les avec votre agence de publicité et votre équipe de communication. Vous trouverez par secteur des thèmes que vous pourrez adapter à votre marque ou à votre organisation. Le World Sun Day, par exemple, a été créé pour promouvoir l'énergie durable, mais peut bien sûr aussi être utilisé pour des idées créatives sur la mode d'été ou les écrans solaires. La Journée de la créativité offre également de nombreuses possibilités, tout comme la Journée mondiale de l'épargne. Toute marque peut utiliser un Top Day pour toucher la corde sensible chez ses clients.”
En savoir plus sur les Top Days et le Paper Mail ? Prenez contact ici avec les Media-experts de bpost.