« Le Direct Mail fait vraiment la différence au niveau de l'activation, même auprès de nos clients fidèles. » - Lise Conix, Marketing Manager Torfs
Objectif
Rappeler aux clients fidèles de Torfs (en Flandre) qu’ils disposent d’un crédit d’achat accumulé grâce à leurs points de fidélité, et veiller à ce qu’ils fassent usage de leur remise (allant de 2,5 à 20 euros).
Approche
Groupe test avec Direct Mail (Paper Mail) :
Les clients les plus fidèles ont reçu un e-mail et un Direct Mail (Paper Mail) en guise de rappel lorsqu’ils n’avaient pas réagi après 3 semaines.
Groupe de contrôle :
Des clients avec un profil d’achat identique et les mêmes caractéristiques socio-démographiques ont reçu uniquement un e-mail.
Résultat pour le groupe test (avec DM)
- 17 % de chiffre d’affaires en plus pour le groupe test qui a reçu un e-mail et un Direct Mail (Paper Mail) de rappel, par rapport au groupe de contrôle qui a reçu uniquement un e-mail.
- Chaque euro investi a rapporté 6,11 euros de chiffre d’affaires.
- Outre les résultats financiers, le Direct Mail (Paper Mail) a conduit à une fidélité renforcée (59 %), des émotions positives (72 %) et une stimulation du trafic internet (76 %) parmi les lecteurs.
3 infos à retenir
- Vos clients fidèles aussi sont sensibles à une campagne d’activation. Ne les oubliez pas.
- E-mail et Direct Mail (Paper Mail) ne sont pas interchangeables, mais complémentaires. Ils touchent chacun une cible différente.
- Le Direct Mail (Paper Mail) fonctionne à merveille comme outil de rappel pour mobiliser les consommateurs qui ne sont pas passés à l’action.