Après la période chargée de la fin de l'année, janvier est souvent un mois plus calme dans le secteur du commerce de détail. En tout cas, le pouvoir d'achat est plus faible après le coûteux mois de décembre. Et cette année, de nombreux consommateurs éprouvent des difficultés supplémentaires en raison de la hausse des prix de l'énergie et de l'inflation. Pour un grand distributeur tel que Carrefour, le trafic en magasin est une priorité constante. L’enseigne a donc profité de cette occasion pour lancer une campagne d'activation. Avec une création spéciale, le Paper Mail a contribué à une réponse avec effet waouh.
Quelle était l’action ?
Les détenteurs de la carte bonus de Carrefour pouvaient gagner non moins de 10.000 bons d'achat d'une valeur de 50 euros entre le 5 janvier et le 7 février 2022. Pour chaque achat d'un montant minimum ou de certains produits participants, ils recevaient une preuve de participation à un concours. Pour ce faire, ils devaient scanner un code QR avec leur appli Carrefour ou saisir un code unique sur www.bonusland.be.
Objectifs
- Sales et loyalty. Le seuil de participation était de 25 euros
(12,50 euros dans les magasins Express), augmentant la valeur
du panier et confirmant les clients fidèles de moyenne et haute
valeur dans leur choix de Carrefour.
- Trafic sur le site web/l’appli. Ceux qui voulaient avoir une chance
de gagner un bon d'achat, devaient soit surfer sur le site,
soit télécharger/utiliser l'appli Carrefour. La campagne a donc
exercé un effet en ligne aussi bien qu'hors ligne.
- Image. Carrefour soutient le pouvoir d'achat en offrant 10.000 bons
d'achat de 50 euros, ce qui garantit une plus grande considération pour la marque.
Un Paper Mail en guise de medium de lancement
Le Paper Mail a le gros avantage d'être un médium très personnel et d'être vu. L'impact est donc important et c'est pourquoi il a reçu une place de choix dans le mix média de Carrefour. Le Paper Mail a été le medium de lancement : le premier canal par lequel les clients ont été informés de la campagne une semaine à l'avance. « Nous avons ainsi atteint nos clients réguliers avec un teaser », explique Frédéric Namurois, Head of Marketing Activation Market & Express. Le mix média de cette campagne comprenait également des médias imprimés, des annonces radiophoniques et numériques.
Un tone of voice positif fonctionne
La primeur par Paper Mail, juste après le Nouvel An, était une bonne nouvelle dans la boîte aux lettres. Car qui n'a pas envie de bien commencer l'année et de gagner un bon d'achat de 50 euros ? Des messages positifs et clairs sur l'enveloppe constituent également une forte incitation à ouvrir celle-ci.
Découvrez ici plus en détail l’impact du Paper Mail
Un effet waouh pour la réponse
En seulement 5 semaines, le nombre de participants à l'action waouh a atteint pas moins de 155.000. Un résultat remarquable, qui surpasse même les actions précédentes de Carrefour. L'objectif de vente a été atteint, mais il y a eu aussi un effet à plus long terme. Frédéric Namurois explique ce qu'il en est. « Nous avons également constaté le succès de l’action au niveau d’un autre paramètre. L'application Carrefour a été téléchargée 2 à 3 fois plus par semaine pendant la période d'action que pendant les autres périodes ». Cela signifie que l'appli est un nouveau moyen de renforcer régulièrement le lien avec Carrefour.
Le match parfait entre l’offline et l’online
Sur la carte de concours figuraient un code QR et un numéro de participation unique. Tous deux menaient au site web où les participants pouvaient savoir s’ils avaient gagné l'un des 10.000 bons d'achat de 10 euros. Cette réponse montre que le code QR gagne rapidement du terrain en tant que moyen de réponse. « Le code a été scanné par 33% des participants », indique Frédéric Namurois dans l'analyse. Le pont entre la communication hors ligne et la communication en ligne devient donc de plus en plus facile à jeter, avec toutes les conséquences positives que cela entraîne pour cette réponse waouh.
Découvrez ici plus de détails sur le code QR comme accélérateur de réponse pour le Paper Mail