Black Friday, soldes, Saint-Nicolas, période de Noël... Autant de périodes durant lesquelles les webshops attirent beaucoup plus de visiteurs. Mais comment vous assurer que ces chasseurs de bonnes affaires y reviendront après leur achat ? Découvrez rapidement nos conseils pour fidéliser les clients occasionnels.
Beaucoup de webshops déploient principalement leurs efforts pour attirer de nouveaux clients, mais il est également important d’accorder une attention particulière aux clients existants. Il coûte de 5 à 25 fois plus cher d’attirer un nouveau client que d’encourager un client existant à réaliser un nouvel achat. Mais comment lier un client à votre entreprise ?
1. Exploitez le pouvoir de l’e-mail
L’e-mail est un moyen très simple de renforcer le lien avec vos clients. Vous pouvez leur envoyer un e-mail quelques jours après leur achat afin de leur communiquer des anecdotes sur votre entreprise ou des informations intéressantes sur le produit qu’ils ont acheté. Si vous achetez, par exemple, une friteuse sur Coolblue, vous recevez un e-mail quelques jours plus tard avec un lien vers une liste de recettes pratiques.
L’e-mail est aussi le canal idéal pour construire une relation personnelle avec vos clients et montrer que vous les connaissez. Les librairies en ligne peuvent notamment inviter par e-mail les clients qui achètent souvent des livres d’Amélie Nothomb à une prévente exclusive du dernier livre de l’auteur.
Découvrez en plus ici sur la mise en place d’une stratégie mail efficace et la collecte d'adresses e-mail pertinentes.
2. Choisissez un programme de fidélité attrayant
Les programmes de fidélité se déclinent en de multiples variantes. Choisissez un programme qui convient à vos clients. Vente-Exclusive.com utilise un programme de fidélité par niveaux : les clients sont classés dans une catégorie Gold, Silver, Bronze ou Blanco en fonction du nombre d’achats qu’ils effectuent. Plus la catégorie est élevée, plus les clients peuvent accéder rapidement aux ventes flash de Vente-Exclusive.com. Ils peuvent, de surcroît, voir combien de points il leur manque avant de passer dans la catégorie supérieure. Un bon moyen de les inciter à acheter plus fréquemment sur ce site.
IKEA change de cap. Avec son programme IKEA FAMILY, le géant suédois permet à ses clients fidèles d’intégrer une famille soudée qui bénéficie de nombreux avantages par rapport aux clients "ordinaires". Les membres IKEA FAMILY bénéficient de réductions au restaurant, sont invités à des ateliers exclusifs et disposent même d’un assortiment qui leur est réservé.
3. Impressionnez à chaque livraison
Vous pouvez également récompenser vos clients fidèles en ajoutant un petit cadeau à leur achat. Il peut s’agir d’un bon de réduction pour un achat ultérieur, mais aussi d’une petite attention qui fera leur bonheur. Au printemps, les clients de Torfs ont reçu, avec leur commande en ligne, un tube de crème pour les pieds afin de préparer leurs pieds pour l’été.
Vous pouvez également fidéliser vos clients à votre webshop en respectant autant que possible leurs préférences de livraison. bpost étudie en permanence les facteurs qui ont une influence positive et négative sur la livraison. Ces facteurs revêtent une importance cruciale pour votre webshop. Ils influencent le jugement que le client porte sur sa livraison : positif ou négatif. Découvrez tout à ce sujet dans l’article "Les leçons du NPS ? Les livraisons rapides font des clients heureux".
Vous avez encore de questions par rapport à cet article ou d’autres? Posez-les à notre expert en e-commerce qui vous fournira des conseils personnalisés pour votre entreprise. Planifiez un entretien gratuit d’une heure sur touslesmagasinsenligne.be
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