Les consommateurs sont de plus en plus conscients de leur empreinte écologique et cherchent des alternatives plus durables, y compris en matière d’e-commerce. Mais qu’est-ce que la durabilité, au juste ? Et comment rendre votre webshop plus durable ?
La durabilité est un sujet qui anime de nombreuses entreprises et organisations. Un vaste concept, qui donne lieu à de multiples interprétations. Dans le cadre de l’e-commerce, la durabilité consiste, pour un webshop, à chercher un moyen de réduire son empreinte et son impact sur l’environnement. Mais comment faire ?
Focus sur les méthodes de livraison
L’e-commerce implique inévitablement des trajets. Afin d’en minimiser l’impact environnemental, il importe d’étudier les manières d’assurer une livraison plus durable des commandes. En proposant des livraisons dans des Distributeurs de Colis et des Points d’enlèvement, vous évitez au fournisseur de devoir se présenter une deuxième fois. Vous offrez, en outre, une flexibilité et une transparence accrues à votre client : il sait exactement quand son colis est disponible dans un Point d’enlèvement et peut le retirer à sa meilleure convenance.
Focus sur les emballages
Vous pouvez également choisir d’adopter une approche plus durable en ce qui concerne les emballages. Le plus simple consiste à privilégier les matériaux recyclables aux emballages en plastique. Mais arrêtez-vous aussi sur la taille de votre emballage. Convient-elle au produit que vous expédiez ? Les boîtes surdimensionnées contiennent beaucoup d’air et prennent donc inutilement de la place pendant le transport à destination du client.
Focus sur la politique de retour
Les nombreux retours constituent le troisième aspect de l’e-commerce à avoir un impact négatif sur la durabilité. Mais comment limiter le nombre de retours d’un webshop ? Commencez par passer tout votre site web au crible : le produit est-il présenté de la manière la plus réaliste possible ? Fournissez-vous aux clients toutes les informations dont ils ont besoin ? Vos photos sont-elles fidèles à la réalité ? Chaque produit est-il décrit en détail ? Pensez éventuellement aussi à revoir votre politique de retour de A à Z. On a constaté que les webshops qui accordaient un délai de retour plus long à leurs clients enregistraient moins de retours. Plus les clients peuvent réfléchir longtemps à un achat, plus ils développent un sentiment de propriété et plus ils sont enclins à garder leur commande.
Focus sur le prix, mais pas que…
Les clients attachent de plus en plus d’importance à la durabilité des achats en ligne. Ils aiment savoir dans quelle mesure vous tenez compte de l’environnement lors de la production et de l’expédition. Ne vous efforcez donc pas uniquement de proposer les prix les plus bas ; associez-vous aussi à des partenaires durables. Les clients savent que la durabilité a un prix et ils n’hésitent pas à payer plus cher pour l’obtenir. Communiquez de manière claire et transparente sur vos choix durables. Indiquez, par exemple, d’où proviennent les matières premières, qui fabrique les produits et comment ils sont transportés.
bpost contribue à rendre l’e-commerce plus durable et en fait même l’un des piliers de son avenir.
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