D’après Philip Mol, Head of Sustainability du groupe bpost, le développement durable ne se résume pas à l’attention portée à l’empreinte écologique de votre entreprise. Ce spécialiste explique dans notre magazine d’inspiration Sparkle comment la durabilité se traduit chez bpost à trois niveaux, les 3 P : people, planet, profit.
Pour Philip Mol, la durabilité a un caractère non seulement écologique, mais aussi social. "Une entreprise doit se demander comment faire la différence pour ses clients, ses collaborateurs et la société", explique-t-il dans le magazine Sparkle. Grâce à cette vision élargie, bpost est aujourd’hui déjà engagée dans une approche plus durable sur trois plans : people, planet et profit.
People : un employeur durable
bpost occupe 26 000 personnes, ce qui en fait le plus grand employeur du pays. Notre politique du personnel repose sur plusieurs piliers, dont l’inclusion. "Nous voulons refléter la population belge", déclare Philip Mol. "Nous ne faisons aucune distinction d’origine, de sexe, de croyances religieuses, de couleur de peau... Nous voulons offrir des opportunités aux personnes qui ont des difficultés à accéder au marché du travail. Chez bpost, les travailleurs non qualifiés bénéficient d’un contrat à durée indéterminée. Un point essentiel pour pouvoir louer ou acheter une maison. Certains collègues apprennent même à conduire avec nous.”
Planet : des livraisons durables
Ce n’est pas parce que bpost a une vision plus large de la durabilité qu’elle accorde moins d’importance à l’aspect écologique. Au contraire. Notre ambition est de rendre les livraisons last mile (livraisons entre nos dépôts et le lieu où le client souhaite que son colis soit livré) totalement neutres en CO2 d’ici à 2030. Les Ecozones dans les centres villes en sont déjà un bon exemple. "La livraison sans émission a commencé en 2020 dans l’Ecozone de Malines", déclare Philip Mol. “Pas une seule lettre, un seul journal ni un seul colis relevant du code postal 2800 n’est distribué par un véhicule équipé d’un moteur thermique. Une franche réussite grâce à la bonne collaboration avec la ville, au réseau dense de Distributeurs de Colis ou de Points d’enlèvement et aux habitants de Malines qui adhèrent à l’Ecozone. Nous compensons le CO2 que nous ne sommes pas encore en mesure d’éviter en soutenant un projet certifié Gold Standard.”
Profit : une entreprise économique durable
bpost est convaincue qu’une entreprise peut être durable et viser en même temps une plus grande croissance économique. Selon Philip Mol, l’argent n’exclut pas la durabilité : “L’argent fait bouger les gens et les entreprises.” Le fait que l’argent puisse motiver à accroître la durabilité dans différents domaines se reflète également dans la politique de rémunération de bpost, par exemple. “Nous étudions comment inclure des composantes ESG durables en termes d’environnement, de société et de gouvernance dans la rémunération des responsables, afin que notre direction ait pleinement conscience de la nécessité de prendre ses responsabilités dans ce domaine.”
Vous souhaitez lire l’interview complète de Philip Mol sur la stratégie de durabilité de bpost ?
Découvrez-la dans le numéro 17 de notre magazine d’inspiration Sparkle. Découvrez le Sparkle >
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