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1 mars 2022 - 2 Minutes Temps de lecture

Le développement durable est sur toutes les lèvres, même dans l’univers de la vente en ligne. D’après les trendwatchers, la principale ambition des webshops cette année sera d’accroître leur durabilité. L’emballage dans lequel vous envoyez vos produits est un élément clé de l’e-commerce durable. Mais comment appréhender l’emballage durable ? Voici quelques conseils.

 

Emballages durables

 

Nos recherches révèlent que 90 % des consommateurs belges considèrent qu’il est relativement voire très important que leurs colis soient livrés de manière durable. La durabilité et l’expérience jouent un rôle important dans leurs décisions et leur comportement en ligne. Un emballage durable peut parfaitement combiner ces deux éléments clés. S’il est écologique, un emballage ne doit pas forcément être fade ni inesthétique.

Les webshops qui optent pour un emballage durable envoient les commandes en ligne dans un emballage le plus écologique possible et suffisamment solide pour protéger le contenu. Suivez les conseils ci-dessous pour franchir facilement le pas vers un e-commerce plus durable.

 

1. Choisissez les bons matériaux

Un emballage durable est fabriqué à partir de matériaux durables. Logique. Il s’agit de matériaux dont la production nécessite peu de matières premières et présente un impact minimal sur l’environnement. Pensez aux emballages fabriqués à partir de matériaux recyclés, facilement recyclables à leur tour. Savez-vous que le carton est principalement produit à base de vieux papiers et cartons ?

S’il est inutile de vous rappeler que le carton est un choix plus judicieux que le plastique, sachez qu’il faut privilégier le carton portant le label FSC® ou PEFC™.

 

2. Pensez au-delà de la livraison

Un emballage durable peut être utilisé plusieurs fois. Votre client peut réutiliser une boîte refermable pour retourner des colis ou envoyer des articles d’occasion. L’emballage n’est pas réutilisable ou le client n’en a plus besoin ? Veillez à ce qu’il puisse facilement le recycler. De quoi réutiliser tous les matériaux résiduels et contribuer à une économie circulaire.

 

3. N’envoyez que la commande

Les consommateurs méprisent de plus en plus les petites commandes livrées dans des boîtes trop grandes. Choisissez donc un emballage adapté au contenu et évitez d’envoyer trop d’air. Un colis provenant d’un webshop contient 40 % d’air en moyenne. Autrement dit, les camions qui transportent ces colis transportent, en fait, 40 % d’air. Le meilleur moyen d’éviter ce phénomène est de travailler avec une machine à emballer qui plie les boîtes autour de vos produits. Vous n’en avez pas ? Faites appel à notre partenaire Active Ants.

Évitez aussi d’envoyer une boîte dans une boîte. Le produit que vous vendez est déjà bien emballé ? Inutile de l’envoyer à votre client dans un emballage à vos couleurs. Votre logo sur l’étiquette d’envoi ou un autocollant assureront la promotion de votre marque sans emballage supplémentaire.

 

4. Remplissez intelligemment

Pour protéger le contenu de votre emballage pendant le processus de livraison, il convient souvent de remplir la boîte. Choisissez une alternative durable pour votre matériau de remplissage aussi. Renoncez aux solutions en plastique et remplissez vos boîtes avec des chips de mousse biodégradables ou des matériaux de remplissage végétaux à base d’amidon, de bambou ou d’algues. Ils ne sont peut-être pas comestibles, mais ils sont parfaitement compostables et leur empreinte carbone est minime.

 

5. Osez réutiliser

Inutile d’utiliser un nouvel emballage pour chaque envoi. Vous avez reçu un retour dans une boîte toujours en parfait état ? Réutilisez-la. Vous pouvez éventuellement enjoliver vos emballages usagés avec des autocollants recyclables ou ajouter un message personnel sur le colis. Vos boîtes ne sont plus assez solides pour servir d’emballage ? Utilisez un broyeur de carton pour les transformer en matériau de remplissage idéal. Nous avons également lancé des tests avec des sacs d’envoi réutilisables et durables, à retourner après utilisation. Une fois nettoyés et contrôlés, ils peuvent être réutilisés. Jusqu’à 100 fois...

 

bpost a déjà pris de nombreuses initiatives pour rendre l’e-commerce plus durable, notamment une gamme d’emballages durables fabriqués à partir de 79 à 100 % de matériaux recyclés.

 

Prêt à rendre l’e-commerce plus durable avec nous ? Découvrez nos emballages durables >

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