L’avenir est à l’e-commerce. La livraison de colis et l’utilisation des Points d’enlèvement avaient déjà le vent en poupe avant 2020, mais ce segment de marché a connu un essor sans précédent (en Belgique aussi) durant la pandémie. bpost investit massivement dans son réseau de Points d’enlèvement pour en faciliter l’utilisation, mais aussi pour accroître la durabilité de la livraison et de l’enlèvement de colis. Karin Enzlin, Director Out-of-home Solutions chez bpost, confirme que l’e-commerce et la durabilité sont parfaitement compatibles.
Bonjour, Karin. Quel est votre rôle exact chez bpost ?
Je développe la vision stratégique pour tout ce qui concerne les Distributeurs de Colis et autres Points d’enlèvement. Avec l’équipe, nous évaluons comment transposer les tendances internationales sur le marché belge et nous étudions les services et produits qu’il est judicieux de développer davantage. Nous testons actuellement un nouveau service permettant aux commerçants locaux d’utiliser nos Distributeurs de Colis pour y déposer des colis en dehors des heures d’ouverture afin que le consommateur puisse les récupérer directement au distributeur.
L’e-commerce s’est considérablement développé ces dernières années, notamment grâce au Covid. Quels défis cela représente-t-il pour bpost ?
Nous assistons en effet à une croissance énorme. Aujourd’hui, 91 % des Belges ont déjà acheté quelque chose en ligne, contre 86 % en 2018. La crise du coronavirus nous a permis de rattraper 3 à 4 ans de retard. Une bonne chose, mais cette énorme croissance crée évidemment un problème de capacité et de logistique. À cela s’ajoute l’énorme pression exercée sur l’environnement : 85 % des consommateurs choisissent la livraison à domicile. Résultat : de nombreuses camionnettes circulent dans les mêmes rues. Il est possible de réduire partiellement cette empreinte écologique en remplaçant ces véhicules par des véhicules électriques, mais le problème va au-delà des seules émissions de CO2. Pensez au coût social des accidents, des nuisances sonores, des embouteillages, etc. Les achats en ligne ne sont pourtant pas nécessairement plus néfastes pour l’environnement. Les recherches révèlent notamment que l’empreinte carbone des chaussures que vous achetez en ligne sur un webshop belge est jusqu’à cinq fois moindre que lorsque vous achetez ces chaussures physiquement chez le détaillant.
Le consommateur a-t-il une conscience écologique ?
La principale motivation reste la commodité, mais nous constatons que les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l’écologie, notamment les jeunes de 18 à 34 ans. Ils sont déjà adeptes de nos Distributeurs de Colis, non seulement parce qu’ils sont pratiques, mais aussi parce qu’ils sont écologiques. En fin de compte, nous avons tous un rôle à jouer dans cette histoire : les consommateurs peuvent faire la différence dans leurs choix, les e-retailers peuvent inclure des options écologiques à leurs possibilités de livraison et bpost peut soutenir et informer.
Quels sont les avantages des Points d’enlèvement pour les détaillants ?
Intégrer les Points d’enlèvement dans la procédure de paiement est un moyen très simple de proposer une livraison plus durable. Vous pouvez, par exemple, convaincre les consommateurs d’opter pour un Point d’enlèvement en mentionnant qu’il y en a toujours un à proximité, que cette option réduit les émissions de 30 % en moyenne ou que le distributeur est disponible 24 h/27 et 7 j/7. Cette possibilité augmente, qui plus est, la satisfaction des clients. Les consommateurs apprécient pouvoir choisir entre différentes options de livraison. Les clients satisfaits sont moins enclins à abandonner leur panier et sont également plus susceptibles de revenir, ce qui se traduit par une augmentation des ventes. Enfin, les livraisons en Points d’enlèvement sont moins chères que les livraisons à domicile, car bpost peut regrouper les colis. Nous répercutons ce gain de temps sur les détaillants.
Le consommateur est-il donc déjà convaincu des avantages des Points d’enlèvement ?
De plus en plus de consommateurs optent pour la commodité des Distributeurs de Colis et autres Points d’enlèvement. D’après de récentes études de marché, ils n’apprécient pas particulièrement attendre une livraison chez eux et craignent de la manquer. Nous dissipons cette inquiétude en leur offrant la liberté de choisir le moment d’enlèvement de leurs colis. À cela s’ajoute l’aspect écologique : les Points d’enlèvement réduisent l’empreinte carbone. Dans la mesure où ils se trouvent à des endroits stratégiques (il y en a toujours un à proximité), bpost peut grouper les livraisons et les consommateurs peuvent retirer leurs colis à pied ou à vélo, ou en voiture sur leur trajet. De quoi réduire les émissions de CO2 jusqu’à 90 % par rapport à la livraison à domicile.
C’est facile à imaginer dans une grande ville, mais qu’en est-il des zones rurales ?
Nous travaillons en effet à accroître notre présence et notre flexibilité dans ces zones, aujourd’hui et dans les années à venir. À l’heure actuelle, 95 % de la population peut atteindre bpost dans un rayon de 5 km, et 98 % dans un rayon de 10 km. bpost est le seul acteur capable de proposer un réseau aussi dense qui profite à tous les consommateurs, alors que les autres acteurs se concentrent presque exclusivement sur les grandes villes.
Comment s’annonce l’avenir de bpost en matière de colis ?
L’année prochaine, nous ouvrirons 250 nouveaux Distributeurs de Colis et 100 à 250 Points Colis en Belgique. Nous continuerons à investir dans les Points d’enlèvement afin d’être encore plus proches des consommateurs et d’augmenter la probabilité qu’ils optent pour la commodité des Points d’enlèvement. Notre objectif à long terme ? Faire en sorte que chaque consommateur puisse se rendre à un endroit dans un délai maximum de cinq minutes à pied ou à vélo. D’ici à 2025, nous entendons tripler notre réseau de Distributeurs de Colis et autres Points d’enlèvement. Ce plan ambitieux nous permet d’asseoir notre position unique en Belgique et d’allier la commodité à la durabilité.
En savoir plus sur les solutions d’envoi et les méthodes de livraison de bpost pour votre entreprise ? Découvrez tout à ce sujet ici >
Tenez-vous au courant avec notre newsletter et recevez régulièrement des conseils et astuces.