Les consommateurs qui commandent en ligne nourrissent des attentes élevées quant à la qualité des produits commandés, au service, à la rapidité et la transparence de la livraison, et à la durabilité de l’approche. Votre webshop répond-il à toutes ces attentes ? Comment bpost peut-elle vous aider ?
Nous avons posé la question à Michel Defloor, notre vice-président du marketing.
bpost est consciente que les consommateurs ont des attentes de plus en plus pointues en matière de livraison de colis commandés en ligne. La durabilité gagne en importance pour les clients en ligne, et les consommateurs attendent des webshops qu’ils en tiennent compte. "En ce qui concerne la livraison de colis, bpost fournit déjà un service durable sur plusieurs plans", explique Michel Defloor.
La rapidité détermine fortement la satisfaction du client
La rapidité de livraison est un argument commercial majeur sur le marché en ligne. Et cela n’a fait qu’accroître les attentes des clients en la matière. Certains fournisseurs proposent même une livraison le jour même. Les clients veulent, par ailleurs, que les livraisons soient transparentes. Les livreurs doivent leur communiquer la plage horaire précise de la livraison et leur livrer les colis ailleurs s’ils ne sont pas chez eux. "C’est exactement ce à quoi bpost offre une solution", explique Michel. "Nous avons investi dans la vitesse et la transparence. Nous avons mis en place des systèmes de suivi pour informer les destinataires avec précision. Résultat : les clients sont satisfaits et cette satisfaction se répercute également sur les webshops qui nous confient la livraison de leurs colis."
Commodité pour le webshop et le client final
bpost accorde la priorité à la commodité, tant pour les webshops locaux que pour les clients finaux. De plus en plus de commerçants locaux se sont en effet lancés dans le commerce en ligne depuis la crise du coronavirus. "bpost leur a apporté un soutien maximal grâce à l’initiative ‘Tous les magasins en ligne’ dans le cadre de laquelle nous proposons des outils gratuits pour faciliter la création d’un webshop et fournissons des conseils sur les produits, la facturation, l’envoi et les retours." Qui plus est, bpost adopte une stratégie de retour qui mise sur la commodité du client, qui n’a parfois même plus besoin d’imprimer d’étiquette. Un projet pilote permettant aux clients de remettre leur colis au facteur lorsqu’il sonne chez eux est également en cours.
La durabilité a plusieurs visages pour bpost
La livraison de colis et la durabilité impliquent une logistique considérable que nous avons déjà rendue très durable. Nous livrons un maximum de colis dans les Points Poste et Distributeurs de Colis afin de diminuer les livraisons Artikel bpost Cypres 2 individuelles. En outre, beaucoup de nos facteurs circulent déjà à vélo et nous accroissons rapidement notre parc de véhicules électriques. Nous collaborons, de plus, avec DHL et créons une synergie de livraison mutuelle. Mais la durabilité ne s’arrête pas là. Nous sommes un employeur socialement responsable et nous avons récemment renouvelé tous nos emballages, désormais fabriqués en carton recyclé et recyclable. Lisez l’interview complète de Michel Defloor dans le Sparkle.
Tenez-vous au courant avec notre newsletter et recevez régulièrement des conseils et astuces.