Les particuliers peuvent désormais envoyer des colis en les remettant au facteur lorsqu’il vient leur en livrer un. Après le succès de la phase pilote, le projet est déployé dans toute la Belgique. Nous continuons à tester comment étendre davantage le service.
Vous ne pouvez actuellement retourner ou envoyer un colis que dans un bureau de poste, un Point Poste, un Point Colis ou un Distributeur de Colis. Mais il y a du changement dans l’air. Les particuliers qui souhaitent retourner ou envoyer un colis peuvent désormais le remettre au facteur lorsqu’il leur en livre un.
Plus de confort, moins d’impact sur l’environnement
Avec ce nouveau service, nous faisons d’une pierre deux coups. Premièrement, nous réduisons l’impact environnemental. 15 % des consommateurs prennent en effet leur voiture juste pour déposer leur colis. Ils ne déposent pas leur colis alors qu’ils sont déjà en route, mais se rendent jusqu’au bureau de poste, Point Poste ou Point Colis ou Distributeur de Colis et rentrent chez eux. Leur permettre de remettre leur colis au facteur (qui devait de toute façon passer chez eux) leur évite ces trajets en voiture et les émissions de CO2 associées. Deuxièmement, nous augmentons le confort des consommateurs qui aiment recevoir leurs colis à domicile, car ils ne doivent plus sortir de chez eux pour en retourner ou en envoyer un.
Innovation perpétuelle
Dans la mesure où nous souhaitons montrer la voie en termes de confort et de durabilité, nous étudions également la manière d’étendre ce service. En permettant de remettre également d’autres articles au facteur, nous facilitons le recyclage, par exempl e. Tant pour les particuliers que pour les entreprises. Deux "projets de recyclage" sont en cours.
- Capsules de café usagées (en collaboration avec Nespresso)
Nespresso a pour objectif de collecter et de recycler chaque capsule usagée. Bonne nouvelle pour les buveurs de café Nespresso dans toute la Belgique : ils peuvent désormais déposer leurs capsules usagées dans des sacs de recyclage et les remettre au facteur.
- Batteries et petits appareils électriques (projet pilote en collaboration avec Recupel) Dans certaines régions, les consommateurs peuvent également remettre au facteur les piles et les petits appareils électriques cassés ou qui ne sont plus utilisés. Nous livrons ensuite les appareils à Recupel, qui se charge à son tour de les recycler.
Quelques conditions
Le service est soumis à quelques conditions.
- Ce service est réservé aux particuliers, qui peuvent remettre un maximum de deux colis à la fois.
- Les colis et les appareils électriques ne doivent pas peser plus de 30 kg et doivent être munis d’une étiquette de retour ou d’envoi.
- Le facteur peut refuser les colis s’ils ne sont pas conformes ou s’il ne peut pas les transporter en toute sécurité.
- Si le facteur peut remettre le colis du client dans sa boîte aux lettres, il ne sonnera pas et le consommateur ne pourra pas lui donner de colis, d’appareils, ni de sacs.
Vous trouverez plus d’informations sur news.bpost.be/colisfacteur
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