Vous expédiez parfois des colis vers la France ou l’Italie ? Attention ! Ces pays imposent désormais des labels spécifiques afin d’informer les consommateurs de la recyclabilité des emballages. Nous clarifions ces changements pour vous.
La durabilité a de plus en plus d’importance dans le secteur de l’e-commerce. L’emballage dans lequel vous envoyez vos produits également. La France et l’Italie exigent désormais que ces emballages contiennent des informations sur leur durabilité et leur recyclabilité. Comment s’y prendre ?
Deux pictogrammes obligatoires sur les colis vers la France
Comme vous le savez, vous pouvez compter sur bpost pour tous vos envois vers la France. Nous livrons vos colis en France dans un délais de 3 à 4 jours ouvrables à la porte (en collaboration avec Colissimo) ou dans un point relais (en collaboration avec Mondial Relay). Désormais, prenez en compte que vous devez apposer deux pictogrammes supplémentaires sur vos colis à destination de la France.
Le pictogramme Triman:
Ce symbole de recyclage doit inciter les consommateurs à recycler les emballages. Le pictogramme a été introduit il y a quelques années déjà, mais depuis le 9 mars 2023, les emballages sont désormais contrôlés de manière effective. Le pictogramme n’est pas obligatoire dans d’autres pays d’Europe, mais il est autorisé.
Le pictogramme Info-tri:
Le pictogramme Triman doit toujours être accompagné d’un pictogramme Info-tri, qui indique de quelle manière l’emballage doit être recyclé.
Comment procéder ?
1. Faites imprimer le pictogramme Triman ainsi que le juste pictogramme Info-tri sur vos emballages,
ou utilisez des étiquettes.
2. Enregistrez votre entreprise d’e-commerce auprès d’un organisme de recyclage français,
comme Léko ou Citeo.
3. Indiquez chaque année la quantité de matériaux d’emballage que vous utilisez pour vos envois vers la France.
Moins de 10.000 emballages ? Vous payez alors la contribution annuelle de 80 euros pour les frais de recyclage.
Un étiquetage environnemental sur les colis vers l’Italie
Vous expédiez déjà des colis vers l’Italie ? Nous les livrons dans un délais de 6 jours ouvrables. Pour ces colis également, vous devez tenir compte d’un changement. Depuis janvier 2023, il est obligatoire d’apposer un étiquetage environnemental sur vos emballages. Cette information permet de sensibiliser les consommateurs et de s’assurer que les emballages soient traités correctement.
Que faut-il mettre sur cet étiquetage environnemental ?
1. Indiquez la composition de l’emballage et comment il doit être traité. Conseillez au destinataire d’également
respecter les règles locales en la matière.
2. Attribuez à chaque emballage un code d’identification alphanumérique suivant la Directive Européenne
129/97/EC. Par exemple, le carton ondulé porte le code ‘PAP 20’ et les autres cartons ‘PAP 21’.
Bon à savoir ! Il n’existe pas d’étiquetage environnemental standard. En tant que boutique en ligne, vous pouvez choisir comment afficher les informations ci-dessus sur vos emballages. Pour plus d’informations, conseils utiles et exemples concrets, rendez-vous sur www.etichetta-conai.com/en.
Tenez-vous au courant avec notre newsletter et recevez régulièrement des conseils et astuces.