Chez bpost, nous accordons énormément d’importance à la durabilité. C'est pourquoi nous ne ménageons pas nos efforts pour livrer nos lettres et colis de la manière la plus écologique possible. Nos objectifs sont ambitieux : d’ici 2040, nous aspirons à fonctionner de manière totalement neutre sur le plan climatique. Nous misons principalement sur une flotte de véhicules plus verts et sur la diminution du nombre de kilomètres parcourus. Pour prouver que la livraison de vos colis est plus écologique, vous pouvez désormais utiliser le nouveau label ‘CO2-neutral’. Car le CO2 que nous ne pouvons pas encore éviter, nous le compensons entièrement par une livraison neutre en carbone.
bpost investit notamment dans des voitures électriques, des panneaux solaires, des itinéraires intelligents et des options d'enlèvement durables, ce qui vous permet d’acheminer vos colis vers vos clients de manière durable. Nous ne sommes donc pas peu fiers d’arborer notre label ‘CO2-neutral’. Vous pouvez l'utiliser vous aussi et contribuer ainsi à mettre en avant nos mesures durables. Ensemble, tous les jours, faisons un pas vers plus d’écologie.
Que faisons-nous ?
Aujourd’hui, 40 % de notre parc d'automobiles et de cycles est vert et même ‘zéro émission’. Mais nous ne nous arrêtons pas en si bon chemin. Avec un nouvel investissement dans des camionnettes électriques, e-bikes et camions GNL, d’ici 2030, nous livrerons ce que vous avez commandé en ligne sans aucune émission de carbone. Ce faisant, nous assurons une livraison de qualité et écoresponsable. En outre, bpost dispose du réseau de Points d’enlèvement le plus dense de Belgique, ce qui permet à un·e Belge sur deux d'aller chercher son colis à un endroit accessible à pied. Nous réduisons ainsi les émissions de CO2 liées au transport de 30 %* en moyenne par rapport à la livraison à domicile. Si en plus, le client ou la cliente vient retirer son colis à pied ou à vélo, nous réduisons conjointement les émissions jusqu'à 90 %. Ensemble, nous rendons les livraisons plus durables !
*Étude de la VUB
Que pouvez-vous faire ?
Avec notre label ‘CO2-neutral’ ou le nouveau label de notre partenaire durable, CO2logic, montrez votre engagement pour notre livraison neutre en CO2. Vos clients deviendront ainsi plus conscients de nos mesures et de notre programme environnemental. Vous pouvez l’ajouter à votre site web, sur vos emballages et même dans votre communication.
Début de l’année prochaine, les clients sous contrat recevront un certificat pour la participation au programme de compensation de CO2, que vous pourrez également utiliser dans votre communication d’entreprise. Nos mesures durables et les labels associés peuvent aussi vous aider à gagner et à conserver des clients. Ensemble, en route vers une poste et des colis plus verts !
Tenez-vous au courant avec notre newsletter et recevez régulièrement des conseils et astuces.