La législation européenne relative aux commandes en ligne provenant de l’extérieur de l’UE, et donc aussi du Royaume-Uni, a été récemment modifiée. Afin de répondre aux nouveaux besoins qui en découlent, bpost a lancé une nouvelle procédure de paiement, plus simple et plus sûre.
La nouvelle législation européenne relative aux achats en ligne en provenance d’une zone hors UE est entrée en vigueur le 1er juillet 2021. Les nouvelles règles concernent principalement les commandes d’une valeur inférieure ou égale à 22 €. Il faudra désormais compter la TVA (et éventuellement des frais d’importation) sur ces achats. Si le webshop ne répercute pas ces coûts sur le client au moment de la commande, bpost percevra le paiement pour le compte du gouvernement belge.
Nouvelle procédure de paiement
Afin de nous conformer à la nouvelle réglementation européenne et de faciliter au maximum le paiement de la TVA et des frais d’importation par le destinataire, nous avons adapté notre procédure de paiement. Le paiement ne s’effectue désormais plus auprès du facteur à la livraison du colis ou au point d’enlèvement lors du retrait par le destinataire, mais bien par voie électronique via l’app My bpost ou Track & Trace, avant la livraison du colis.
Un système plus simple et plus sûr pour tout le monde
Le nouveau mode de paiement est plus simple et plus sûr, tant pour le destinataire que pour le facteur. Le destinataire connaît le surcoût à l’avance et ne doit plus payer le facteur ou trouver sa carte bancaire à la dernière minute. Quant aux facteurs, ils ne doivent plus se balader avec de grosses sommes d’argent et ils perdent moins de temps, ce qui leur permet de livrer les colis plus rapidement. Le destinataire est donc doublement gagnant.
Quelles conséquences pour votre webshop ?
Les nouvelles règles concernent uniquement les colis qui proviennent d’une zone extérieure à l’UE. Si vous expédiez des marchandises depuis l’UE, rien ne change pour vous. Quoique... Il se peut que vous ayez désormais plus de clients européens, car les consommateurs ne seront pas tous disposés à payer les frais d’importation supplémentaires pour pouvoir passer commande sur des webshops concurrents hors UE.
En savoir plus sur les nouvelles règles douanières européennes ? Découvrez les détails sur notre site web.
Tenez-vous au courant avec notre newsletter et recevez régulièrement des conseils et astuces.