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24 août 2021 - 3 Minutes Temps de lecture

Les Incoterms® sont des règles régissant le commerce international. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et pourquoi sont-ils importants ? Grâce à Internet et bpost, vous vendez et envoyez vos produits dans le monde entier. Cependant pour vendre à l’international, vous devez respecter une série de conditions. Vous devez ainsi établir à l’avance les Incoterms® en vertu desquels vous enverrez vos colis en dehors de l’Union européenne.

 

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Que sont les Incoterms® ?

Frais d’envoi, frais d’assurance, frais d’importation, documents de douane, contrôle douanier, transport, destination finale, responsabilité, etc. Autant de facteurs qui peuvent entraîner des désaccords si un colis est endommagé ou disparaît.

C’est pourquoi la Chambre de commerce internationale (CCI) a établi des conditions de livraison internationales normalisées. Ces conditions englobent tous les risques, frais et obligations ainsi que les responsabilités des différents acteurs. En d’autres termes :

  • Qui organise et paie le transport ?
  • Qui supporte le risque en cas de dommage ? À quel moment ?
  • Qui s’occupe de la documentation de douane lors de l’importation et l’exportation ?

Les Incoterms® de la CCI sont révisés tous les dix ans et publiés dans un manuel. Ils ne sont pas fixés dans des lois ou traités internationaux. Ils doivent donc être établis entre le vendeur et l’acheteur. Et vous pouvez déroger aux conditions.

 

Quels Incoterms® sont importants lors d’envois internationaux ?

Depuis le premier janvier 2020, onze nouveaux Incoterms® sont en vigueur. Chaque Incoterm® comporte une série de règles qui définissent les responsabilités du vendeur et de l’acheteur. Si vous optez pour un partenariat avec bpost, ce sont surtout les Incoterms® DDP et DAP qui importent.

 

CONSEIL : Le transporteur (par exemple bpost) a souvent une responsabilité limitée. Il est donc intéressant, pour votre boutique en ligne, de souscrire une assurance transport.

 

DDP ou Delivered Duty Paid : l’Incoterm® le plus orienté client

Avec DDP, vous supportez, en tant que commerçant, tous les risques et responsabilités. En outre, vous payez tous les frais requis pour que votre produit parvienne à l’acheteur. Ceci inclut les frais d’importation et les diverses taxes. Une fois vos produits arrivés à l’adresse convenue, le risque revient à l’acheteur.

Vous voulez imputer les droits d’importation et la TVA au client ? Imputez alors ces frais supplémentaires lors du paiement. Vous pouvez les calculer vous-même, mais heureusement (!), il existe des plug-ins bien pratiques qui s’en chargent pour vous. Voyez par exemple ce plug-in pour la plateforme de la boutique en ligne Shopify.

 

DAP ou Delivered At Place : l’Incoterm® préféré des clients bpost

Avec DAP, vous supportez, en tant que propriétaire de boutique en ligne, la totalité des risques et responsabilités. Et vous payez tous les frais, à l’exception des frais d’importation. Une fois vos produits arrivés à l’adresse convenue, le risque est transféré à l’acheteur. De très nombreux clients professionnels de bpost optent pour DAP, puisque les frais d’importation incombent au consommateur final.

 

Soyez clair à propos de l’Incoterm® utilisé.

Mentionnez clairement dans vos conditions générales (de vente) l’Incoterm® que vous appliquez. C’est important non seulement pour le consommateur, mais aussi pour votre boutique en ligne. Vous évitez ainsi les malentendus.

 

Vous souhaitez envoyer des colis de votre boutique en ligne à l’international ?

Chez bpost, nous vous aidons volontiers avec le transport de vos colis. Nous offrons une solution pour chaque type de boutique en ligne. Découvrez dans nos FAQ la réponse aux questions les plus fréquentes à propos des envois internationaux et les services que vous pouvez attendre de bpost.

 

Envie d'en savoir plus sur les Incoterms®? Lisez également :

Partie 2: De tous les différents Incoterms®, lesquels sont pertinents pour mon e-commerce ?

Partie 3: Les Incoterms® : que devez-vous savoir pour votre webshop ?

 

 

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