Il est essentiel de livrer vos colis rapidement pour satisfaire vos clients. bpost dispose de l’expérience et des outils nécessaires pour livrer vos colis à vos clients aussi facilement et rapidement que possible. Erica Verzelen, Director Customer Experience chez bpost, nous en dit plus.
Lorsqu’ils passent une commande, vos clients sont impatients de recevoir leur colis. La rapidité de la livraison est une condition sine qua non à une expérience positive pour le client. Plus encore : il s’agit du facteur le plus important pour un obtenir un bon Net Promotor Score sur la livraison. Vous souhaitez donc que tout fonctionne comme prévu pour vos clients !
Erica Verzelen explique comment bpost garantit la livraison rapide de vos commandes. "En 2021, le groupe bpost a livré en moyenne 582 000 colis par jour en Belgique et aux Pays-Bas. Les jours de pointe, en fin d’année, nous avons atteint près de 800 000 colis. Nous avons toutes les cartes en main pour assurer le bon déroulement de toutes ces livraisons. Nous comptons tout d’abord sur nos collaborateurs, qui gèrent quotidiennement l’enlèvement, le tri et la livraison. Mais nos outils de suivi des colis et nos options de livraison flexibles sont également très importants."
Comment les clients et les destinataires peuvent-ils suivre leurs colis ?
“Nos outils actuels permettent à chacun de suivre les colis en ligne à tout moment. Les expéditeurs et les clients peuvent vérifier via Track & Trace si un colis est déjà en route ou s’il a été livré. Nous signalons également les éventuels retards et disposons d’un chatbot et d’un chat en direct pour que les clients finaux puissent savoir où se trouve leur commande et n’aient pas à appeler l’expéditeur inutilement. L’app My bpost et Track & Trace vous permettent même de suivre à tout moment sur une carte l’endroit exact où se trouve un colis."
Et comment optimiser l’expérience de la livraison à domicile ?
“Lorsque nous livrons des colis à domicile, il y a plusieurs options. Citons tout d’abord la classique remise en mains propres, le créneau de livraison annoncé étant actuellement réduit à un maximum de 5 heures. Dans un avenir proche, nous souhaitons réduire encore cette fenêtre temporelle afin que les clients sachent encore plus précisément quand le facteur passera. Nous livrons également de plus en plus souvent selon les préférences des clients : dans un lieu sûr (abri de jardin ou terrasse) ou chez un voisin. Le facteur pourra y laisser le colis en leur absence et ils recevront toujours leur colis le jour même.
Nous souhaitons également que nos clients puissent retourner leurs colis aussi facilement que possible. C’est pourquoi ils peuvent désormais remettre les colis de bpost au facteur qui vient leur déposer un colis en mains propres. Efficace et durable ! Découvrez tout à ce propos sur www.bpost.be/colisfacteur."
Qu’en est-il si les clients préfèrent faire livrer leurs colis ailleurs ?
"Ils peuvent bien sûr aussi choisir de faire livrer leurs colis dans un Point d’enlèvement ou un Distributeur de Colis. Nous les y encourageons d’ailleurs. C’est généralement la méthode de livraison la moins chère, le client n’a pas à rester chez lui pour recevoir son colis et c’est meilleur pour l’environnement. Par rapport à une livraison à domicile, les émissions de CO2 sont en moyenne inférieures de 30 %. Si le client vient chercher son colis à pied ou à vélo, les émissions de CO2 sont même réduites de 90 %. À l’avenir, nous indiquerons combien de CO2 ce type de livraison permet de faire économiser au client."
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