Comment donner une procuration à quelqu'un pour réceptionner mon envoi recommandé ?
Vous pouvez désigner une autre personne pour recevoir vos envois recommandés à votre place. Dans ce cas, vous donnez une procuration à quelqu'un. Vous pouvez le faire de diverses manières :
Donner procuration via l'app My bpost
Si vous n'avez pas désactivé les notifications, vous recevrez une notification de l'application ou un e-mail dès qu'un envoi recommandé sera en route vers votre adresse. Cela vous permettra de désigner un ou une mandataire à l'avance si vous n'êtes pas chez vous.
- Ouvrez l'app et allez dans le menu « Plus » pour accéder à vos préférences de livraison.
- Sélectionnez « envoi recommandé » et choisissez la procuration que vous souhaitez octroyer : ‘last minute’ ou ‘classique’. Identifiez-vous (au moyen d'itsme® ou de votre carte d'identité) et parcourez les étapes.
- Vous recevrez ensuite un code QR que vous pourrez transmettre à votre mandataire. La personne mandatée devra alors présenter ce code QR pour réception. Dans le cas d'une procuration classique, votre mandataire devra aussi présenter sa carte d'identité.
Donner procuration via votre avis de passage
Si vous n'êtes pas chez vous et que vous n'avez aucune préférence de distribution active pour les envois recommandés, vous recevrez un avis de passage dans votre boîte aux lettres. Cet avis vous permet également d'octroyer une procuration :
- Complétez le verso de l'avis de passage et signez.
- Remettez-le à votre mandataire accompagné d'une copie recto-verso de votre carte d'identité.
Votre mandataire devra ensuite présenter au facteur, à la factrice ou au guichet :
- sa propre carte d'identité
- l'avis de passage complété et signé
- une copie de votre carte d’identité
Donner procuration au moyen d'une procuration postale écrite
Vous pouvez également compléter ce formulaire de procuration postale pour donner une procuration. Comme dans le cas d'une procuration via un avis de passage, votre mandataire devra présenter les documents suivants au facteur, à la factrice ou au guichet :
- sa propre carte d'identité
- l'avis de passage complété et signé
- une copie de votre carte d’identité
Contactez-nous.
Lundi – vendredi :
08:00 – 12:30
13:00 – 18:00
Samedi :
09:00 – 13:00
Tarif zonal. Temps d’attente variable.