Envoi recommandé avec avis de réception
Plus de certitude grâce à l'avis de réception signé
- Tous les avantages d'un envoi recommandé
- Commandez-le facilement dans l’app My bpost
- Pour seulement {{PriceTB.avis-de-réception.r2c2}} supplémentaire
- En Belgique ou à l'étranger
Commandez vous-même une étiquette d’envoi à imprimer pour votre recommandé
Voici comment cela fonctionne en 4 étapes
Préparez votre recommandé
Ouvrez l’app et sélectionnez ‘Envoi recommandé’ comme produit à envoyer. Choisissez le bon format et l’option ‘Avec avis de réception’, avant de compléter les coordonnées expéditeur·rice et destinataire.
Imprimez et collez
Finalisez votre commande et recevez votre étiquette d’envoi dans l’app et par e-mail. Imprimez-la vous-même en suivant les instructions ou demandez à la faire imprimer dans votre Bureau de Poste.
Déposez et suivez votre envoi
Déposez votre recommandé dans un Bureau de Poste, une Boîte aux Lettres rouge (tenez compte de l’heure de levée). Et suivez automatiquement votre envoi depuis votre app.
Recevez votre avis digital
Dès que votre recommandé est bien livré et signé par la·le destinataire, vous recevez cet avis de réception dans votre app.
Rendez-vous dans un Bureau de Poste ou un Point Poste
Demandez au guichet l’envoi de votre recommandé. Vous pouvez amener votre propre enveloppe ou en achetez-une sur place.
Préparez votre envoi
L’employé·e au guichet vous y aide. Conservez bien la preuve dépôt oblitérée que vous recevez.
Suivez votre recommandé en ligne
Vous recevez au guichet une preuve de dépôt sur laquelle figure le code-barres de votre envoi. Utilisez-le pour consulter les informations de suivi sur le Track & Trace our sur l’app My bpost.
Recevez votre avis de réception
Dès que votre recommandé est bien livré et signé par la·le destinataire, vous recevez cet avis de réception dans les jours ouvrables suivants dans votre boîte aux lettres.
Combien coûte un recommandé avec avis de réception
En Belgique
- Avis de réception signé dans les 3 jours ouvrables
- Assurance de base
- Expédié aujourd'hui, livré demain
À partir de
<span class="priceVariable invisible">{{PriceTB.envoi-national-recommandé-res.r3c3}} + {{PriceTB.avis-de-réception.r2c2}}</span>
International
- Avis de réception signé
- Assurance de base
À partir de
<span class="priceVariable invisible">{{PriceTB.envoi-international-recommandé-res.r3c3}} + {{PriceTB.avis-de-réception.r2c2}}</span>
Nos conseils pour un envoi facile et rapide
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Un Point de dépôt proche
Prêt, payé, étiqueté ? Déposez dans une Boîte rouge, en Bureau ou Point Poste.
Un suivi à jour
Où en est votre envoi ? Suivez-le dans le Track & Trace ou l’app My bpost.
Peut-être vous posez-vous encore ces questions
Si le destinataire n'est pas chez lui, le facteur laissera un avis de passage. Le destinataire dispose alors de 15 jours calendrier pour récupérer votre recommandé avec avis de réception (dans le Bureau de Poste ou Point Poste mentionné sur l'avis de passage).
Si le destinataire ne récupère pas votre recommandé dans les 15 jours calendrier, il vous sera renvoyé. Assurez-vous donc que votre nom et votre adresse sont clairement indiqués sur votre recommandé.
En cas d'avis de réception, la ou le destinataire de l'envoi doit donner son nom à la factrice ou au facteur et signer. En tant qu'expéditeur·rice, vous avez ainsi la certitude que c'est bien la ou le destinataire, et personne d'autre, qui réceptionne l'envoi. En cas de contestation de la réception, l'avis de réception peut servir de preuve légale.
Vous recevrez ensuite l'avis de réception signé sous un format papier ou digital, selon les situations suivantes :
Vous avez commandé dans un Bureau de Poste ou un Point Poste
La ou le destinataire doit compléter un document papier en y écrivant son nom, sa signature et la date. En tant qu'expéditeur·rice, vous recevrez cet avis de réception dans votre boîte aux lettres.
Vous avez commandé dans l'app My bpost
La ou le destinataire doit signer de façon digitale en donnant son nom, sa signature et la date. En tant qu'expéditeur·rice, vous recevrez cet avis de réception dans l'app My bpost une fois l'envoi distribué.
Vous pouvez demander un envoi recommandé avec avis de réception de deux manières :
- Via l’app My bpost
- Dans un Bureau de Poste ou un Point Poste
Demander l'avis de réception dans l'app My bpost
Suivez ces étapes suivantes :
- Ouvrez l'app et accédez à la rubrique « Envoyer » puis sélectionnez « envoi recommandé » dans la liste des produits.
- Dans les options additionnelles, sélectionnez « avis de réception digitale ».
- Finalisez votre commande pour demander votre avis de réception.
- Une fois que la factrice ou le facteur aura remis en main propre votre courrier recommandé, vous recevrez l'avis de réception signé dans l'app.
Demander l'avis de réception dans un Bureau de Poste ou un Point Poste
Suivez ces étapes suivantes :
- Rendez-vous dans un Bureau de Poste ou un Point Poste et demandez une preuve de dépôt et un avis de réception.
- Remplissez les deux documents.
- Cochez la case avis de réception sur l'étiquette avec le code-barres et sur la preuve de dépôt.
- Collez la preuve de dépôt au dos de l'envoi en pliant l'une des bandes autocollantes sur le devant de l'envoi.
- Déposez votre envoi avec avis de réception et preuve de dépôt dans un Bureau de Poste ou un Point Poste.
- Une fois que la factrice ou le facteur aura remis en main propre votre envoi recommandé, vous recevrez par la suite l'avis de réception signé dans votre boîte aux lettres.
Vous pouvez calculer le prix d'un avis de réception via notre calculateur de prix.
Vous pouvez ajouter un avis de réception si vous voulez une preuve formelle et écrite que le destinataire a bien reçu votre envoi. Le destinataire doit compléter ce document lors de la réception, avec son nom, sa signature et la date. Ensuite, vous recevrez cette preuve comme confirmation supplémentaire. En cas de contestation, ce document est légalement valable. Vous pouvez ajouter un avis de réception à :
- des documents officiels, confidentiels et originaux
- la résiliation de contrats de location, d'assurance, d'énergie...
- des envois relatifs aux contrats d'assurance, contrats téléphoniques...
- la correspondance officielle avec votre employeur
- un litige, à des documents sur votre santé ou de valeur
Dans certains cas, l'avis de réception est exigé par la loi. Demandez-le dans votre Bureau de Poste ou Point Poste, ou dans l'app My bpost.