Service de Transfert survivants

Service de Transfert Survivants et Administrateurs

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Un proche décédé ou vous êtes administrateur ? Recevez le courrier chez vous

  • Pour   par mois
  • Assistance personnelle au Bureau de Poste
  • Ne perdez pas de vue le courrier important
Téléchargez le formulaire

Rendez-vous bien préparé au Bureau de Poste

Voici comment cela fonctionne en 4 étapes

1.
Remplir le formulaire de demande

Imprimez le formulaire de demande et remplissez-le à la maison si vous ne voulez pas perdre de temps au Bureau de Poste. Préférez-vous remplir le formulaire au bureau de poste ? Il vous suffit de passer.

2.
Vous l'apportez au Bureau de Poste

Au Bureau de Poste, nos collaborateurs s'occupent de tout pour vous. Voici ce dont ils ont besoin :

En cas de décès avec 1 héritier

Un acte de succession délivré par le bureau de la Sécurité Juridique (gratuit) ou par le notaire (payant). Vous prouvez ainsi que vous êtes le seul héritier.

En cas de décès sans ou avec plusieurs héritiers

  1. Un acte de succession délivré par le bureau de la Sécurité Juridique (gratuit) ou par le notaire (payant).
  2. Un de ces documents qui prouve que vous pouvez faire transférer le courrier :
    • une copie de la carte d'identité des héritiers ;
    • un acte du notaire ou du juge de paix stipulant que vous pouvez régler l'héritage ;
    • une procuration des autres héritiers.

En cas d'administration

Une copie du jugement indiquant que vous êtes l'administrateur.

3.
Nous transférons le courrier

Le courrier arrivera à la nouvelle adresse à partir du lundi suivant. Les magazines, journaux, colis et pensions ne sont pas gérés par bpost. Pour cela, vous devrez vous adresser à l'expéditeur.

4.
Vous avez le temps d'informer tous les fournisseurs

Vérifiez quels fournisseurs (magazines, journaux, colis et pensions) vous devez informer, sans avoir à vous soucier de manquer du courrier important.

Quelle durée dois-je choisir ?

3 mois

    En Belgique

    <span class="priceVariable invisible">{{PriceTB.service-décès-ou-administration.r2c3}}</span>

    6 mois*

      En Belgique

      <span class="priceVariable invisible">{{PriceTB.service-décès-ou-administration.r2c3}} + {{PriceTB.service-décès-ou-administration.r3c3}}</span>

      12 mois

        En Belgique

        <span class="priceVariable invisible">{{PriceTB.service-décès-ou-administration.r2c3}} + {{PriceTB.service-décès-ou-administration.r3c3}} * 3</span>

        24 mois

          En Belgique

          <span class="priceVariable invisible">{{PriceTB.service-décès-ou-administration.r2c3}} + {{PriceTB.service-décès-ou-administration.r3c3}} * 7</span>

          *6 mois est le temps dont la plupart des familles ont besoin
          pour informer tous les fournisseurs de leur déménagement.

          3 mois

            Vers l'étranger

            <span class="priceVariable invisible">{{PriceTB.service-décès-ou-administration.r2c4}}</span>

            6 mois*

              Vers l'étranger

              <span class="priceVariable invisible">{{PriceTB.service-décès-ou-administration.r2c4}} + {{PriceTB.service-décès-ou-administration.r3c4}}</span>

              12 mois

                Vers l'étranger

                <span class="priceVariable invisible">{{PriceTB.service-décès-ou-administration.r2c4}} + {{PriceTB.service-décès-ou-administration.r3c4}} * 3</span>

                24 mois

                  Vers l'étranger

                  <span class="priceVariable invisible">{{PriceTB.service-décès-ou-administration.r2c4}} + {{PriceTB.service-décès-ou-administration.r3c4}} * 7</span>

                  *6 mois est le temps dont la plupart des familles ont besoin
                  pour informer tous les fournisseurs de leur déménagement.

                  Peut-être avez-vous encore ces questions

                  Êtes-vous l'administrateur légal d'une personne gravement malade ? En cas de décès ? Dans ce cas, vous pouvez faire transférer le courrier à votre adresse pendant 3 à 24 mois. Vous devez le faire via le Service de Transfert Survivants et Administrateurs.

                  Dans ce cas, vous devez :

                  • Être l'administrateur légal d'une personne gravement malade ou démente.
                  • Être le conjoint survivant, l'héritier unique ou le mandataire successoral.
                  • Être le/la notaire.

                  Demander le Service de Transfert Survivants et Administrateurs

                  bpost s'occupe de tout pour vous dans un Bureau de Poste. Complétez le formulaire de demande de Service de Réexpédition et Service après Décès.

                  Apportez également les documents suivants lors de votre visite en tant que :

                  • Administrateur légal

                    Le jugement déclarant que vous êtes l'administrateur légal.

                  • Unique héritier

                    Une déclaration de succession. Il s'agit du document officiel attestant que vous êtes l'unique héritier. Vous pouvez l'obtenir auprès du Bureau de la Sécurité Juridique (gratuit) ou d'un notaire (payant).

                  • Héritier autorisé

                    • Une déclaration de succession, que vous pouvez obtenir auprès du Bureau de Sécurité Juridique (gratuit) ou d'un notaire (payant).
                    • 1 des 3 documents suivants afin d'indiquer que vous pouvez faire transférer le courrier :
                      • Une copie des cartes d'identité des autres héritiers
                      • Un document émanant d'un notaire ou d'un juge de paix attestant que vous pouvez régler la succession
                      • Une procuration des autres héritiers
                  • Notaire

                    Un acte établi par le juge de paix attestant :

                    • qu'il n'y a aucune raison de ne pas vous transférer le courrier.
                    • que vous êtes l’exécuteur testamentaire

                  Quel courrier le Service de Réexpédition et Service après Décès pour les Survivants et les Administrateurs transfère-t-il ?

                  Le courrier que nous transférons

                  • Lettres
                  • Courrier recommandé
                  • Factures
                  • Cartes de vœux
                  • Publicité adressée
                  • Lettres judiciaires en Belgique

                  Le courrier que nous ne transférons pas

                  • Colis
                  • Abonnements postaux, tels que les magazines
                  • Journaux
                  • Paiement des pensions
                  • Publicité non adressée : publicité toutes boîtes

                  Attention ! Vous devez avertir vous-même les expéditeurs de ces courriers.

                  Quel est le coût du Service de Réexpédition et Service après Décès pour les Survivants et les Administrateurs ?

                  Les tarifs du service de transfert du courrier en cas de décès ou d’administration légale sont disponibles sur la page des tarifs de bpost sous la rubrique « Absence et déménagement ».