1. Genesis Energy récupère des clients à l’aide d’une carte postale
Genesis Energy a choisi une stratégie d’acquisition très ciblée, à savoir reconquérir d’anciens clients. Genesis Energy ne voulait pas faire une surenchère des tarifs. Cela conduirait à une comparaison objective, tout en ne sachant pas ce que l’ancien client paie à présent. C’est pourquoi la promotion n’avait pas de lien direct avec l’énergie. Tout ancien client revenant chez Genesis Energy a reçu un pécule de vacances équivalant au coût d’un mois de consommation énergétique. Un message positif donc, qui a été renforcé par un concours : tous les anciens clients qui revenaient avaient la chance de remporter un luxueux voyage dans les îles Fidji. La forme créative concordait parfaitement au message. Le selfmailer ressemblait à une carte postale de vacances. À l’intérieur, l’offre y était expliquée. Cette méthode d’information par paliers était véritablement une invitation à continuer à lire : d’abord séduire, puis informer. En outre, le texte était clair : nous aimerions que vous redeveniez notre client. Cette approche a enregistré rapidement de bons résultats. Après 40 jours, l’objectif fixé pour 6 mois avait déjà été atteint. Genesis Energy a finalement récupéré 3 fois plus de clients qu’estimé.
2. Des idées lumineuses dans le secteur de l’énergie !
Le secteur de l’énergie est souvent perçu comme un secteur peu émotionnel. Pour atteindre le cœur de leurs clients et prospects, Eneco a choisi de s’adresser à eux d’une manière originale, avec une carte postale. Ce média qui évoque naturellement la proximité et un lien relationnel s’avère un outil redoutable pour diffuser les bons messages. Avec une carte postale bleu nuit, au message interpellant « Le soleil brille-il aussi chez vous la nuit ? », Eneco attire l’attention de ses prospects pour promouvoir son offre d’énergie solaire.
3. BNP Paribas Fortis vous projette dans votre avenir avec une carte d’anniversaire surprenante
Recevoir une carte le jour de son anniversaire est un moment agréable pour chacun. C’est aussi un moment où nous réfléchissons à nos projets ou à ce que nous avons envie d’accomplir. Selon BNP Paribas Fortis, le temps passe vite. Plus vite que ce que nous imaginons, et en quelques battements de cils, nous voilà déjà arrivés à l’âge de la pension. Inspirée par ce moment clé, la banque envoie des cartes d’anniversaires aux plus de 50 ans afin de promouvoir ses plans de placements financiers, intitulées « Félicitations pour votre prochain anniversaire ». Les cartes sont collées les unes aux autres et mentionnent chacune un âge : 60 ans, 61 ans, 62 ans… jusqu’à l’âge de la pension.
« L’âge de la pension est une période de la vie à laquelle il vaut mieux être bien préparé financièrement. Car le temps file plus vite que vous ne l’imaginez », tel est le message de la banque.
En recevant ces cartes postales, vous n’avez d’autre choix que de reconnaître cette vérité sur laquelle BNP Paribas Fortis insiste de manière très pertinente.