Réalité virtuelle, réalité augmentée et intelligence artificielle: trois concepts qui ne sont généralement pas associés au papier et qui pourtant pourraient biens vous faire sortir du lot. Si vous souhaitez surprendre le consommateur avec un message original, penchez-vous sur ces nouvelles technologies et leurs applications dans le In-Home Advertising. Curieux d'en savoir plus ? Découvrez rapidement des cas inspirants à travers cet article.
Une carte postale dotée d'une puce qui, mise en contact avec un smartphone, permet de visionner l'aftermovie d'un événement. Ce message de remerciement est pour le moins original, non ? De la science-fiction ? Absolument pas ! C'est ce qu'ont reçu il y a quelque temps tous les participants à un événement de Welcome Media, la régie média de bpost autour le In-Home Advertising. Dans cet exemple, la technologie n'est pas un but en soi, mais un moyen de présenter la marque de façon créative. De plus, la communication « offline » (la carte postale) se conjugue à la perfection avec le contenu « online » (la vidéo sur YouTube).
L'objectif ultime d'une bonne campagne de marketing et de communication ? Renforcer le lien entre le consommateur et votre marque. Des gadgets high-tech tels que la réalité virtuelle (créer un propre univers comme un jeu vidéo) ou la réalité augmentée (ajouter une autre dimension à la réalité) peuvent contribuer à ce lien émotionnel et à l'expérience de votre marque par le client. Découvrez ici les innombrables possibilités de la technologie et du In-Home Advertising.
5 cas inspirants avec une touche de technologie
1 - Tomorrowland sur votre platine grâce à bpost
Comme tout pays qui se respecte, Tomorrowland a lui aussi ses propres timbres et compte également un bureau de poste sur le site du festival. bpost a élaboré un set de timbres rappelant l'approche fantaisiste de ce festival de musique de renommée mondiale. Un pack inédit a été conçu et envoyé comme Direct Mail afin de promouvoir ce nouveau timbre. Il était constitué de cartes postales qui pouvaient être lues sur une platine comme un vrai LP. Grâce à cette technologie innovante, les destinataires pouvaient écouter Universal Nation de Push, l'un des plus grands tubes de l'histoire de la dance music belge. « Share the music, share the magic » : une campagne à prendre au sens littéral.
Découvrez la présentation intégrale de ce cas et le case movie ici.
2 - IKEA envoie un Direct Mail à mettre au four
Nul besoin de vous présenter cette marque suédoise d'aménagement intérieur dont la notoriété est mondiale. Toutefois, la popularité de la « petite sortie familiale chez IKEA » est en baisse en raison de l'avènement du shopping en ligne et de la concurrence de concepts similaires. Pour mettre en avant la gamme de cuisine et d'accessoires de cuisine, un Direct Mail ciblé a été envoyé aux gérants des magasins, l'objectif étant de promouvoir IKEA comme fabricant de cuisines, rendre populaires des événements culinaires et vendre des recettes. Ceux-ci ont reçu un kit de cuisine composé de quatre recettes imprimées sur du papier cuisson dans le style bien connu des instructions de montage de meubles. Chaque magasin a organisé un événement culinaire et les 12 500 recettes sur papier cuisson ont été vendues en à peine 2 heures. Ça fait rêver, non ?
Découvrez la présentation intégrale de ce cas et le case movie ici
3 - Telenet donne une dimension magique à son magazine
Telenet a une nouvelle fois envoyé un magazine imprimé à l'ensemble de ses clients. « Les gens aiment puiser de l'inspiration dans de longs textes. Pour se détendre, ils apprécient lire des magazines dans leur fauteuil », affirme Inge Van Der Haegen, consultante en communication marketing chez Telenet. L'intégration de l'application LAYAR permet d'ajouter une dimension au magazine « plat ». Les lecteurs peuvent ainsi s'immerger complètement dans des vidéos de réalité augmentée. L'application a été utilisée, par exemple, pour ajouter un concours à un récit de voyage sur les lieux de tournage de la série Big Little Lies et a permis à des enfants de voir nager la sirène de Siren.
4 - La carte de Noël de BMW pour plus de sécurité sur la route
La marque automobile allemande a envoyé une carte de Noël dotée d'une technologie de pointe à 90 membres de la BMW M League, propriétaires d'une BMW M. Cette carte renforce la sécurité sur la route grâce à un microprocesseur et un détecteur de vitesse intégrés. Fixée au rétroviseur, elle émet en effet un « Ho ho ho » explicite dès que le conducteur roule à grande vitesse ou freine trop brusquement. Un Direct Mail créatif, qui s'intègre parfaitement dans le message de sécurité que la marque tend à diffuser.
5- Un spectacle où et quand vous voulez grâce à An Post
An Post, la poste irlandaise, souhaitait prouver à ses clients professionnels que le Direct Mail reste un média fort et novateur. 10 000 leads ont reçu dans leur boîte aux lettres un Direct Mail qui, une fois déplié, se transformait en une petite scène, sur laquelle se produisait le chanteur-compositeur irlandais Gavin James grâce à l'application Firstage. An Post avait réalisé un enregistrement acoustique exclusif de sa chanson « Nervous ». Un concours était également organisé, permettant de remporter des tickets pour un spectacle de l'artiste. 650 personnes ont téléchargé l'application et la durée moyenne de visionnage était de 12 minutes. Durant les quatre premiers mois de la promotion du Direct Mail, le business qui en a découlé était cinq fois supérieur aux prévisions établies pour la première année.
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