Suzuki lance la nouvelle Swift dans un "experience store" Japonais
Ce printemps, le Meir d’Anvers a accueilli un pop-up store et une expérience unique dédiée aux millennials : #theSwiftList. En collaboration avec différents partenaires phares, Suzuki a importé une part de Tokyo dans la ville du diamant. Objectif : construire l’image de la nouvelle Swift et orienter les prospects intéressés vers les concessionnaires Suzuki des environs. Les visiteurs pouvaient aussi participer à un grand concours avec, à la clé, deux billets pour Tokyo. Suzuki a offert une immersion complète dans l’ambiance du Japon en collaboration avec Uniqlo, Nintendo Switch, Kikkoman, Pioneer DJ, Tokyobike, KitKat, Yakult, Asics, Fujifilm Instax, TEH et All Nippon Airways. Les marques devaient créer une expérience unique ‘à la japonaise’ pour les visiteurs. L’initiative a attiré différents groupes cibles via une série d’ateliers et d’événements. Il y avait des séances de yoga organisées par Yakult, une agréable ‘afterwork’ animée par Pioneer DJ et Asics, un simulateur de conduite de VAB, et une soirée de gaming dans la Nintendo Switch gaming booth.
Avec A.S. Adventure les marques racontent des histoires fortes
Le Meir est un emplacement de classe ‘AAA’ avec énormément de passage. AS Adventure y a elle aussi inauguré un nouveau concept de magasin : Juttu, un ‘concept store’ où la durabilité joue un rôle central. Vous y trouverez des articles de mode et d’intérieur de plusieurs nouvelles marques. Avec Juttu, AS Adventure mise sur un mode d’achat plus conscient et moins impulsif. Différents produits et marques racontent une histoire forte. Il s’agit d’une combinaison de marques locales et internationales pour lesquelles l’écologie, le développement durable et le commerce équitable jouent un rôle central. La boutique publie en outre chaque mois le magazine JUTTUgram, qui explore en détail le monde du client JUTTU.
Le magasin de quelque sept cents mètres carrés est réparti en cinq zones. Les trois premières ont été baptisées Origin (éclectique), Air (éléments naturel) et Majestic (sobre et chic). La quatrième zone est un food corner proposant des produits biologiques. Il y a en outre un coin ‘pop-up’ où les concepteurs peuvent donner libre cours à leur créativité. Véronique Leysen a été la première jeune designer à concevoir une collection de tricot en trois volets (sous son label Maurice Knitwear) à l’intention spéciale de Juttu, et à pouvoir la présenter en ces lieux.
La ville de Gand aide les enfants à choisir leur futur métier
Au mois de mai, la ville de Gand a remporté un Cuckoo Award de bronze pour son soutien envers l’enseignement communal dans la catégorie ‘Best Targeting’. Elle avait réalisé un mailing papier destiné à convaincre les enfants de 12 ans et leurs parents d’opter pour l’une de ses onze écoles secondaires communales. “Que veux-tu faire plus tard ?”. Chaque enfant a ses propres rêves pour l’avenir. La campagne jouait cette carte avec brio. En février, 6 000 enfants gantois ont reçu une enveloppe qui leur était personnellement adressée. Un support qui a évidemment de quoi surprendre les digital natives. Cette enveloppe contenait une petite brochure et trois cartes de visite à leur nom, avec une profession différente sur chacune d’elles. Bref, une façon hyper-personnalisée d’aborder les jeunes. D’habitude, les écoles secondaires s’adressent surtout aux parents des futurs élèves. Le mailing que The Fat Lady a réalisé pour l’enseignement communal de Gand aborde directement les enfants et les invite à réfléchir activement à l’orientation de leurs études.
Proximus séduit les millennials via un mailing créatif
L’année dernière, Proximus avait introduit Tuttimus: Internet, la TV, le GSM et la ligne fixe sur un seul et même abonnement. L’entreprise avait lancé cette nouvelle offre via une campagne à 360° intégrant le direct mail. Cette année, Proximus a mené un test conceptuel sur sa quadruple formule: une enveloppe brune attrayante contenait un boîtier de cassette classique renfermant un dépliant en forme de cassette. Un concept de BBDO inspiré de la série Netflix 13 Reasons Why. Daisy Bloc, media expert chez welcome media, explique les chiffres principaux du Barometer : « Une étude de cas fructueuse. Les millennials ont particulièrement apprécié ce mailing. Pas moins de 32 % d’entre eux envisageaient de souscrire à l’offre de Proximus. Les millennials ont également attribué de meilleures cotes à la campagne pour certains critères : inspirant +98 %, pertinent +76 % et convaincant +67 %. Ce sont des résultats éloquents pour ce groupe cible spécifique et exigeant. »