Marketing efficace et retour sur investissement vont de pair. Mais qu’est-ce qu’un bon ROI ? Quels outils pouvons-nous utiliser pour évaluer le rendement de nos efforts de marketing ? Lisez tout cela dans notre article.
Le ROI aide les spécialistes du marketing à évaluer le rendement de leurs efforts. Il est possible de calculer le rendement par campagne ou d’examiner le coût total sur une période plus longue.
Pour en savoir plus sur le ROI, lisez notre livre blanc
« Arrêtons le bla-bla : en quoi consiste exactement le ROI ? »
Comment calculer le ROI ?
La formule de calcul du ROI reste la même dans les deux cas :
Rendement de l’investissement - coût de l’investissement/coût de l’investissement × 100
Un ROI positif est-il toujours un bon ROI ?
Le résultat du calcul s’exprime en pour cent. Supposons que ma dernière campagne, dont la mise en œuvre m’a coûté 500 euros, ait permis de récolter 1 000 euros. Le retour sur investissement est de 100 %. Ma campagne publicitaire a donc rapporté le double de son prix de revient.
Supposons que ma campagne n’ait rapporté que 500 euros, et non 1 000. Son ROI est donc de 0 %. Son rendement n’a pas permis de dépasser son prix de revient. En d’autres termes, je réalise un break-even. J’ai atteint mon seuil de rentabilité, mais je ne l’ai pas dépassé. Enfin, un ROI plus faible signifie que ma campagne est déficitaire.
La question que chaque spécialiste du marketing se pose est la suivante : qu’est-ce qu’un bon ROI ? Bien sûr, personne ne veut lancer des campagnes pour ne réaliser qu’un break-even, voire pire : essuyer un déficit. Néanmoins, tout ROI supérieur à 0 % est-il nécessairement satisfaisant ?
Pour répondre objectivement à cette question, deux mesures s’imposent.
1. Analyser les données historiques
Une condition préalable à l’analyse des données historiques est, bien entendu, que votre entreprise ait correctement calculé son ROI pour chaque campagne. Le coût par lead constitue également une mesure essentielle pour évaluer le succès de votre politique de marketing.
En calculant systématiquement le ROI par canal et par campagne marketing, vous obtenez des benchmarks qui vous permettront d’évaluer vos actions futures. Cette méthode fournit sans aucun doute les informations les plus précieuses sur votre performance marketing.
2. Comparez votre ROI avec celui du secteur
Vous pouvez également comparer vos propres performances avec celles de vos pairs pour déterminer si votre ROI est satisfaisant ou non. AdWords partage des benchmarks de conversion que vous pouvez comparer avec vos propres résultats. Ce type de benchmarks est également disponible pour l’e-commerce et les campagnes par e-mail.
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