Traiter les retours n’est pas une mince affaire pour les propriétaires de webshops. Réduire le nombre de produits retournés permettrait de gagner un temps précieux. Quelles sont les principales raisons de retour des produits ? Comment réduire le nombre de retours ? Qu’est-ce qu’une politique de retour efficace ? Réponses dans cet article.
Pour diminuer le nombre de retours, il convient d’abord d’en identifier les raisons. Quelles sont les principales ?
- Le client a reçu un mauvais produit ou un produit endommagé
- Le client a commandé la mauvaise taille
- Le produit ne répond pas aux attentes
- Le client ne comprend pas comment fonctionne le produit
- Le produit a été livré trop tard
Suivez nos conseils pour éviter ou limiter ces problèmes.
Conseil 1 : donnez plus d’informations sur la page de votre produit
Commande d’une mauvaise taille, article non conforme aux attentes, produit dont le manuel semble rédigé en chinois… Investir dans un site web détaillé vous permet de réduire le nombre de retours.
Rendez le produit aussi tangible que possible
L’inconvénient des webshops réside dans le fait que le client ne peut pas toucher ni essayer les produits avant de les acheter. Résolvez ce problème en fournissant un maximum d’informations sur chaque page de produit.
Outre les informations habituelles, le site de Zalando renferme aussi un onglet détaillant la coupe précise du vêtement. Sans oublier la présence de nombreuses photos détaillées. Résultat : le client obtient une image réaliste de chaque article. Assurez-vous d’utiliser des photos fidèles à la réalité pour éviter de créer de faux espoirs. Vous pouvez enrichir encore plus votre site web en demandant aux clients de laisser leur avis sur la coupe ou en ajoutant un tableau des tailles.
Accompagnez votre client durant le processus d’achat
Dans un magasin physique, le client qui s’interroge sur un produit peut s’adresser à un vendeur, ce qui lui permet de faire un choix éclairé. Sachez que vous pouvez aussi proposer ce type de service sur votre site web.
Vandenborre vous guide à travers sa gamme par catégorie de produits au moyen d’un questionnaire, afin que chaque client n’obtienne que la liste des produits répondant à ses besoins.
Coolblue possède une chaîne YouTube sur laquelle un collaborateur fournit des explications détaillées sur le fonctionnement de l’article.
Conseil 2 : améliorez votre processus d’envoi
Vos clients indiquent qu’ils ont reçu un mauvais produit ou un article endommagé ? Passez votre processus d’envoi au crible. Examinez l’emballage que vous utilisez et faites-le contrôler une nouvelle fois avant que vos produits soient expédiés. En cas de retard de livraison, vous devez contacter la compagnie de transport dès que possible. Il importe de collaborer avec un partenaire fiable et de communiquer clairement les délais de livraison sur votre site web.
Conseil 3 : un processus de retour efficace vous offre aussi des avantages
Il est évidemment impossible d’éviter tous les retours, mais vous pouvez faire en sorte de réduire la charge de travail afférente. Une procédure de retour efficace évite à vos clients de devoir vous contacter en cas de problème lors du retour et contribue aussi à améliorer l’image de votre webshop. Easy Retour de bpost offre :
- la possibilité de demander à vos clients la raison du retour, de sorte à régler le souci par la suite ;
- une procédure de retour aisée à vos clients parce que vous leur fournissez une étiquette de retour ;
- Easy Retour Print Free, grâce auquel votre client n’a besoin que d’un smartphone pour retourner ses produits.
Découvrez les autres avantages d’Easy Retour Print Free sur ce blog.
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