Vous avez tout mis en place pour un webshop réussi : vos produits sont en ligne, vous avez intégré les options de paiement et sélectionné une ou plusieurs sociétés de livraison pour livrer vos colis. Mais comment attirer des clients ? Avec des campagnes (en ligne), vous dirigez des clients potentiels vers votre webshop. Indispensable, mais pas gratuit. C'est pourquoi un budget marketing est essentiel.
Dois-je vraiment investir ?
Bien sûr, vous pouvez entreprendre des actions qui ne coûtent rien et ont toute leur importance. Pensez au bouche à oreille, aux publications organiques, aux mailings, à l'optimisation SEO, à Google Business, etc. Bien que ces démarches soient primordiales - notamment pour gagner en fiabilité et en authenticité – vous constaterez qu'au bout d'un moment, cela ne suffit plus. Considérez que seuls 3 à 4 % en moyenne des visiteurs de votre webshop achètent quelque chose, et vous en conclurez automatiquement qu'il vous faut du trafic pour un webshop réussi.
Quanto costa ?
Combien dépenser pour son marketing (en ligne) ? C'est la question que tout(e) entrepreneur(se) se pose à un moment donné, et malheureusement, il n'y a pas de réponse unique. Ceci dit, il est possible d’établir un budget marketing fondé, en quelques étapes et moyennant quelques calculs simples. La base de ces calculs, c’est de lier votre budget à l'objectif que vous souhaitez atteindre.
1. Fixer des objectifs et calculer la marge
- Soustrayez le prix d'achat net moyen du prix de vente moyen de vos produits. C'est ainsi que vous déterminez la marge par article.
- Fixez le nombre de produits que vous souhaitez vendre au cours d'une période déterminée, ex. un trimestre. Choisissez un objectif concret et réaliste.
- Pour obtenir votre marge totale, multipliez votre marge par article par l'objectif que vous avez défini.
Ex. Le prix d'achat net moyen d'un article est de 40 €. Le prix de vente moyen est de 100 €. Votre objectif est de vendre 2.000 articles au cours de cet exercice : 100 € - 40 € = 60 € (= marge par article) * 2.000 articles (= objectif) = 120.000 € (= marge totale)
Et voilà, vous avez calculé la marge totale. Ce qui est encore différent du bénéfice.
2. Calculer les autres frais
- Déterminez les autres frais - en plus du prix d'achat net - que vous aurez pendant cette période, comme les salaires, les frais informatiques, les frais d'envoi, le matériel de bureau...
- Soustrayez ces frais de la marge totale
Ex. Les frais restants s'élèvent à 45.000 € pour une année (fictif), la marge totale est de 120.000 € (pour reprendre l’exemple du point 1) 120.000 € - 45.000 € = 75.000 €
Le montant qui reste est théoriquement du bénéfice. Mais vous n'atteindrez pas votre objectif – fictif – sans un budget marketing. Vous devrez donc garder une partie de ce montant pour atteindre vos objectifs.
3. Allouez votre budget par article que vous souhaitez vendre, plutôt qu’un budget global
On recommande souvent de consacrer 10 % de son chiffre d’affaires à son investissement marketing. Un bon point de référence, mais peu fondé et peu pratique, si on veut pouvoir revoir son budget.
C'est pourquoi il est plus intelligent d'allouer un budget marketing par article vendu. Si vous constatez que vous n'allez pas atteindre votre objectif, ou qu'au contraire, vous pourriez vendre plus, il suffit de recalculer un budget marketing en fonction de votre nouvel objectif. De cette façon, on peut calculer facilement le budget requis/disponible chaque trimestre en fonction de l'objectif fixé pour ce trimestre. Certains trimestres marchent moins bien pour vous, et vous savez déjà que vous allez vendre moins ? Dans ce cas, ajustez simplement votre budget marketing pour ce trimestre.
- Pour cela, divisez le revenu qu'il vous reste après avoir pris en compte tous les autres frais par le nombre d'articles que vous souhaitez vendre au cours de ce trimestre/période. Il vous reste maintenant un certain montant par produit. Avec une partie de ce montant, vous financez votre marketing ; le reste est du bénéfice.
- Pour déterminer combien on peut/veut dépenser en marketing par produit, on peut utiliser la règle des 10 % à titre indicatif, mais cela dépend du prix de revient de vos articles, de la marge que vous pouvez prendre et de la phase dans laquelle se trouve votre entreprise. Expérimentez jusqu'à ce que vous parveniez à un coût marketing par produit qui vous semble correct, par rapport au bénéfice que vous réalisez par produit. Au début, n’hésitez pas à dépasser ces 10 % ; la première année, vous pouvez même envisager 20 %, par exemple.
Ex. Il reste 75.000 € après le règlement de tous les frais. L'objectif est de vendre 2.000 produits au cours de cet exercice. 75.000 € / 2.000 = 37,5 € par produit. Ce montant comprend à la fois votre bénéfice et le marketing. À titre indicatif, nous prenons 20 % de ce montant pour le budget marketing de la première année = 7,5 € par produit à dépenser en campagnes marketing.
Bien sûr, vous ne dépensez pas réellement ce montant par produit. Pour savoir, en début de trimestre, de combien vous disposez pour ce trimestre, il faut multiplier votre budget par produit (7,5 € dans ce cas-ci) par le nombre de produits que vous prévoyez de vendre (2.000 dans ce cas-ci), ex. 2.000 * 7,5 € = 15.000 €
Ça y est, vous avez déterminé votre budget marketing. Et comme vous l'avez calculé en fonction de vos objectifs, vous pourrez facilement l'ajuster. Les ventes se portent bien, et vous comptez augmenter votre objectif ? Vous aurez vite fait de calculer le budget supplémentaire dont vous aurez besoin. Ex. Au milieu du trimestre, vous constatez que vous êtes déjà proche de votre objectif de 2.000. Vous pensez pouvoir vendre 2.700 produits. Mais dans ce cas, vous allez avoir besoin d'un peu plus de budget marketing. Facile, vous le calculez en multipliant à nouveau 7,5 €, mais cette fois par votre nouvel objectif, 2.700. 7,5 € * 2.700 = 20.250 €.
Voilà le budget qui correspond à votre nouvelle cible. Votre budget est restreint ? Découvrez ici quelques conseils pour optimiser votre budget.
Vous voulez en savoir plus sur la publicité en ligne, maintenant que vous avez déterminé votre budget ? Lisez ici par où commencer.
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