Tout propriétaire de webshop le confirmera : les visiteurs n’y arrivent pas spontanément. Pour lancer avec succès un commerce en ligne, un budget marketing n'est pas un luxe. Lisez ici comment déterminer votre budget marketing sur des bases solides.
Une fois votre budget fixé, vous remarquerez qu'il est loin d'égaler celui des grandes entreprises. Comment sortir du lot dans ces conditions ?
Investir malin
1. Commencez par investir en ligne (Instagram, Google, Facebook…), afin de voir directement le retour sur vos investissements (transactions, visites sur votre site…). Vous optez pour une action offline ? Dans ce cas, il est essentiel de la rendre mesurable de l’une ou l’autre façon. En utilisant un code QR, par exemple, ou encore en distribuant des codes de réduction ou en collectant des adresses e-mail.
2. Commencez par une campagne de vente, et non par du branding. Les jeunes entreprises ont besoin de publicité pour gagner en visibilité. C'est à cela que servent normalement les campagnes de branding. Toutefois, celles-ci sont fort coûteuses, sans conduire directement à des ventes. Alors commencez par investir un certain budget dans de véritables campagnes de vente. Si elles vous permettent d'obtenir des ventes, vous faites d'une pierre deux coups. D'une part, vous apprenez à bien connaître votre groupe cible, afin de mieux cibler votre publicité à l'avenir. D'autre part, vous réalisez un bénéfice, que vous pourrez réinvestir dans une campagne visant à accroître la notoriété de la marque.
3. Dépensez judicieusement votre budget marketing ; aucune règle ne stipule que vous devez dépenser le même montant chaque mois. Il n'y a probablement pas la même demande pour votre produit à chaque période de l'année. Par exemple, placer des publicités pour des fournitures scolaires fin juin a peu de sens. Mieux vaut économiser ce budget pour investir davantage en août/septembre.
Tout calculer
4. Si vous prévoyez de distribuer des codes de réduction, gardez ceci à l'esprit :
- N'oubliez pas d'inclure les codes de réduction dans votre budget marketing
- Offrez une réduction sur une sélection de produits (dont ceux qui se vendent moins bien), plutôt que sur toute la gamme
- Essayez de ne pas accorder de réductions supérieures à la marge que vous prenez sur l'article. Seule exception : quand vous cherchez à vous débarrasser d'articles vraiment difficiles à vendre.
5. Surveillez de près votre budget marketing, ex. dans un tableau Excel. Remplacez les frais de marketing budgétés chaque mois par les coûts réels dépensés ce mois-là. De cette façon, vous pouvez voir si vous avez tout utilisé ou s'il reste une réserve pour le mois prochain.
Publicité créative
6. Avec un petit budget, il faut se montrer plus créatif, mais il est tout à fait possible de créer de belles campagnes. Imaginez, par exemple, une collaboration avec un(e) entrepreneur(se) qui propose un produit différent, mais pour un groupe cible similaire. Peut-être pourriez-vous utiliser la base de données de l'autre, organiser un concours ensemble ou vous mentionner mutuellement dans vos newsletters ou sur vos sites web. Dans ce cas, n'oubliez pas de conclure un accord de traitement avec l'autre partie. Téléchargez ici un accord de traitement générique.
7. Osez-vous démarquer, optez pour une action originale et spéciale. Laissez libre cours à votre créativité et tentez des actions pas trop coûteuses, mais spéciales au point d'attirer potentiellement l'attention de la presse. En plus de vous faire économiser beaucoup d'argent, ces actions ont un côté authentique qui bénéficiera à la notoriété de votre marque. Un exemple : un jour, une toute petite entreprise a acheté tout l'espace publicitaire disponible la nuit sur une chaîne bon marché. Leur spot publicitaire consistait à montrer une bougie qui brûlait lentement. Une publicité que presque personne n'a vue, mais qui a été remarquée par la presse. C'est ce qui a fini par faire le succès de la campagne, et a permis à cette entreprise d'attirer l'attention.
Vous avez des difficultés à établir un budget marketing solide ? Découvrez ici comment vous y prendre, étape par étape.
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