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29 août 2019 - 2 Minutes Temps de lecture

Quel succès rencontre votre webshop ? Avez-vous une idée de ses points forts et de ses points perfectibles ? Ou ne savez-vous pas du tout comment les analyser ? Comme le dit l’adage : mesurer, c’est savoir. Un dicton qui s’applique aussi aux webshops.

 

 

Afin de mesurer le succès de votre webshop, il importe de déterminer à l’avance les facteurs à évaluer (Key Performance Indicators ou KPI). Suivre les KPI vous permet de mesurer le succès de votre webshop et de rectifier le tir au besoin.

 

Vos objectifs déterminent vos KPI

Combien de personnes visitent chaque jour votre site web ? Quelles pages consultent-elles et pendant combien de temps ? Combien d’entre elles passent commande ? Combien d’entre elles laissent leur avis ? Comme vous le voyez, la liste des facteurs pouvant être mesurés est infinie. Mais avant de pouvoir déterminer ce que vous voulez mesurer, il convient de savoir pourquoi vous voulez le faire.

Définissez les objectifs que vous souhaitez atteindre avant de procéder au choix des KPI. La méthode SMART vous facilite la tâche.

  • Spécifique : définissez clairement l’objectif que vous visez.
  • Mesurable : choisissez un objectif mesurable.
  • Acceptable : sélectionnez un objectif en phase avec la stratégie globale de votre webshop.
  • Réaliste : fixez-vous des objectifs réalisables.
  • Défini dans le Temps : déterminez le délai dans lequel vous souhaitez atteindre votre objectif.

 

Des KPI concrets mesurent votre succès

Vous vous êtes fixé l’objectif d’augmenter vos ventes de 10 % via votre webshop dans un délai de 6 mois ? Pour y parvenir, vous devez d’abord connaître les points à améliorer. Mesurez des KPI pour y voir plus clair.

 

Pour l’exemple ci-dessus, vous pourriez mesurer les KPI suivants :

1. Le trafic organique sur votre site web

Ce KPI identifie les pages que les internautes trouvent facilement via les moteurs de recherche, indépendamment de toute publicité en ligne. Vous pouvez ainsi améliorer les pages qui génèrent peu de trafic, par exemple en utilisant d’autres mots ou en modifiant les informations de la page sous-jacente. 

 
2. Le taux de rebond

Ce taux indique le nombre de visiteurs qui quittent une page sans passer à l’action ni cliquer sur une autre page. Le taux de rebond est assez élevé ? Vous avez alors tout intérêt à vérifier que vos publicités en ligne touchent bel et bien le bon public cible et que vos pages invitent effectivement les internautes à aller plus loin.

 
3. Le taux de conversion

Le taux de conversion est le pourcentage de visiteurs de votre site web qui achètent. Ce pourcentage est trop faible ? Demandez-vous comment l’augmenter. Évaluez les descriptions de produit, les frais de port, les délais de livraison, les options de paiement et de retour.... et boostez vos ventes.

 

Par où commencer ?

Vous avez défini vos objectifs et les KPI afférents ? Passons aux mesures. Le moyen le plus simple de suivre les KPI reste de travailler avec des outils d’analyse en ligne tels que Google Analytics. Installer un plug-in sur votre site web leur permettra d’enregistrer tout le trafic de votre site web.

 

Travailler avec des KPI ? Suivez ces conseils !

  1. Donnez du temps aux nouveaux KPI. Il faut souvent trois mois pour obtenir une image réaliste.
  2. Suivez bien vos KPI et intervenez si vous voyez qu’un KPI évolue défavorablement.
  3. Veillez à ce que les KPI évoluent avec votre entreprise : modifiez-les pour qu’ils restent pertinents.
  4. Limitez le nombre de KPI : focalisez-vous sur les principaux objectifs.

 

Vous avez encore de questions par rapport à cet article ou d’autres? Posez-les à notre expert en e-commerce qui vous fournira des conseils personnalisés pour votre entreprise. Planifiez un entretien gratuit d’une heure sur touslesmagasinsenligne.be

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