Vendre vos produits (aussi) via une place de marché en ligne peut réellement booster votre chiffre d’affaires, car vous touchez plus de gens. Mais comment en tirer le meilleur parti ? Nous vous donnons trois conseils en or, afin que vous puissiez vous lancer en toute connaissance de cause.
La vente en ligne s’impose également aux détaillants locaux via leur propre webshop ou via de grands acteurs. Quels sont les avantages pour un acteur local de vendre via une place de marché ? Vous touchez plus de clients potentiels qui, en temps normal, ne pousseraient jamais la porte de votre magasin ou qui seraient moins susceptibles de surfer sur votre propre webshop. Vous payez cependant bien évidemment une commission sur vos ventes, mais vous ne devez, en contrepartie, louer aucun emplacement supplémentaire.
Vous envisagez de vendre via une place de marché ? Suivez nos conseils pour savoir ce que vous devez garder à l’esprit.
Choisissez la bonne place de marché
Certaines places de marché vendent à peu près tout à tout le monde, tandis que d’autres proposent une offre spécifique adressée à un groupe cible défini, à l’échelle nationale ou internationale. Choisissez une place de marché qui vient renforcer votre webshop et qui correspond à votre gamme de produits. Chaque place de marché impose ses propres conditions et règlements de commission.
Réfléchissez bien au prix
Réfléchissez bien au prix de vos produits et ne soyez pas tenté de fixer un prix trop bas parce que la place de marché propose des produits similaires moins chers. Déterminez la valeur de votre produit en fonction de sa qualité, de sa facilité d’utilisation, de son esthétique, du service que vous proposez, etc.
Investissez dans une présentation professionnelle du produit
La place de marché accroît la portée de vos produits, mais les met également en concurrence avec de nombreux autres produits proposés par d’autres. Prévoyez donc des photos professionnelles et des descriptions de produits claires, et mettez en avant les avantages du produit ! Profitez de vos réseaux sociaux pour renvoyer les internautes vers les produits proposés sur la place de marché.
Zalando Connected Retail
Zalando Connected Retail est un parfait exemple de collaboration entre des entreprises locales et une place de marché en ligne. Ce programme vous permet, en tant que détaillant local, de distribuer facilement vos produits sur l’une des principales plateformes de mode d’Europe. De quoi offrir à vos clients une expérience omnicanale rapide et transparente, tout en gardant un total contrôle sur les stocks et les prix.
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