En tant qu’entreprise, vous disposez sans doute d’une base de données clients ou prospects. Une quantité impressionnante de données, pas toujours évidentes à gérer. Surtout depuis l’entrée en vigueur du RGPD. Comment s’assurer que vos données sont suffisamment mises à jour et enrichies ? Et comment éviter les envois superflus ? La solution, c’est par ici.
Les données. Précieuses, mais en évolution constante. Chaque année, vos consommateurs traversent de nombreux changements qui transforment leur vie, et vos données par la même occasion. Déménagements, mariages, naissances, décès… ces changements peuvent générer une détérioration de vos données de l’ordre de 20 % par an. Il s’agit d’un énorme poste de coûts, pour votre entreprise, mais aussi pour l’environnement. Rien qu’en termes de papier gaspillé, déjà.
Pourquoi ne rien faire vous coûte cher
Négliger la gestion de vos données peut vous desservir de plusieurs manières :
- Vous perdez de précieux contacts de consommateurs
- Vous voyez les retours de courrier s’amasser
- Vos messages à l’attention des consommateurs risquent de ne plus être pertinents. Pire, ils peuvent s’avérer indélicats : pensez aux courriers envoyés à une personne décédée, par exemple. Des détails qui peuvent nuire à votre crédibilité en tant qu’entreprise.
À l’inverse, des données à jour procurent une meilleure expérience au consommateur, et vous assurent une meilleure réputation. Les résultats de vos campagnes marketing ne manqueront pas d’être boostés par un meilleur ciblage et par l’envoi de messages plus pertinents. Avec des données à jour et enrichies, vous serez également mieux à même de saisir des opportunités.
Les données, ça vaut de l’or ! Découvrez la combinaison gagnante pour le In-Home Advertising
Un bon exemple pour illustrer cela ? Prenons les ‘movers’, c’est-à-dire les personnes qui comptent déménager ou ont déménagé récemment. Un public que bpost connaît très bien, puisqu’il fait souvent appel à notre service de transfert de courrier. Et que vous pouvez avoir de bonnes raisons d’approcher. Quelques exemples tirés de la pratique. Si vous déménagez ou venez de déménager, il y a de grandes chances que vous deviez prévoir des travaux. C’est pourquoi une chaîne comme Gamma s’intéressera de près aux ‘movers’. Dans ce courrier, on s’adresse aux personnes récemment déménagées pour les féliciter et leur offrir un bon de réduction. C’est ce qu’on appelle un message pertinent. Le secteur des cuisinistes applique la même idée. Un bel exemple est celui de Krëfel, qui adresse une offre forte à des prospects potentiellement susceptibles d’acheter une nouvelle cuisine puisqu’ils envisagent de rénover leur maison ou de déménager. Même Pearle a utilisé les données des ‘movers’ (personnes qui déménagent) pour la réalisation d’une campagne originale de In-Home Advertising. Les nouveaux habitants d’une région venus s’installer à proximité d’une implantation Pearle ont reçu peu après leur déménagement un Direct Mail hyper personnalisé dans leur boîte aux lettres. Sur le côté réservé à l’adresse, le titre renvoyait directement à leur nouveau quartier en posant la question suivante : où trouver un opticien dans les environs? Comme il était destiné à une sélection de non-clients, le dépliant expliquait également les qualités de la marque Pearle. En dépliant totalement le folder, le prospect se retrouvait avec un chouette itinéraire entre les mains. L’exemple reproduit sur cette page a été personnalisé avec la distance en temps à partir du domicile jusqu’au magasin Pearle de Louvain. Pearle a calculé en guise de service complémentaire l’itinéraire le plus court afin de démontrer qu’il ne faut pas aller loin pour trouver un opticien.
Le RGPD est passé par là
Autre motif non négligeable pour bien tenir à jour vos bases de données : le Règlement général sur la protection des données (RGPD) vous y oblige. Entré en vigueur en mai 2018, il exige plus de transparence de la part des entreprises et offre aux individus plus de contrôle sur leurs données. Chaque traitement de données personnelles doit s’appuyer sur une base légale, et notamment un intérêt légitime qu’il faut être en mesure de prouver.
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Gage de qualité et de sécurité: étape par étape
Toutes ces raisons vous prouvent qu’il est plus que jamais indispensable d’avoir des données de qualité. Mais comment procéder et relever ces défis ? Etape par étape !
- Créez un support au sein de votre organisation. Lorsque l’ensemble de l’équipe comprend pourquoi la qualité des données est indispensable, elle devient un atout considérable ;
- Créez une équipe de projet avec des collaborateurs qui souhaitent se lancer dans la qualité des données ;
- Obtenir une base de données parfaite n’est pas une chose qui se fait du jour au lendemain. Par conséquent, mieux vaut commencer par définir des objectifs faciles à mettre en place et réalistes. La vérification de duplication de données est, par exemple, un très bon point de départ ;
- Renforcez votre base de données avec des données provenant d’un tiers parti, comme SelectPost, la base de données de bpost conforme au RGPD.
- Partagez les réussites et les progrès du projet au sein de votre organisation. De façon à ce que tout le monde reste impliqué.