« On me le déconseillait, mais je ne l'ai pas regretté une seule seconde »
L'ouverture du Kaasfee à Knokke-Heist n'est pas passé inaperçue. L’exploitante du magasin, Kathy Bruynooghe, a misé sur le Paper Mail pour en informer les habitants de la station balnéaire. Elle a envoyé non moins de 18.000 cartes postales, pour les attirer dans son nouveau magasin avec un texte personnel et la promesse d'un goodiebag pour chaque client.
Le choix du Paper Mail s’est avéré un coup dans le mille. Les 500 goodiebags que Kathy avait prévus ont tous été distribués : des sacs isothermes avec une planche et un couteau à fromage, et un saucisson français. Kathy a également demandé aux visiteurs de lui ramener la carte postale après avoir indiqué dessus quel était leur moment préféré pour manger du fromage. « Je pense que nous avons reçu quelque 200 cartes en retour. Sans compter toutes les personnes qui sont passées sans carte mais qui nous ont fait savoir qu'elles l'avaient reçue. A noter également : beaucoup de personnes ont pensé qu'il s'agissait d'une carte personnelle ».
Kathy n'aurait jamais pu deviner à l'avance le succès que rencontreraient ses cartes postales. Elle dit qu'elle avait même un peu peur que le projet ne ‘marche’ pas. « De nos jours, tout semble passer par les réseaux sociaux. Les gens autour de moi me l'ont déconseillé, mais c'est la meilleure décision que j'aie prise. D'ailleurs, je n'ai pas posté beaucoup d'informations en ligne sur l'ouverture du magasin ».
Ce n'était pas un coup d’essai pour l’exploitante du magasin, puisqu'il y a 11 ans, elle avait organisé exactement la même campagne, avec des cartes postales, pour son premier magasin à Oostkamp. « Cela avait été un succès aussi à l'époque, c'est pourquoi j'ai voulu réessayer. »
Kathy est particulièrement satisfaite du bon déroulement de la campagne. « Tout s'est bien passé : tant du côté de bpost que de l'imprimeur ».
Enfin, pourquoi Kathy recommanderait-elle à ses collègues commerçants d’opter pour le Paper Mail ?
« Parce que le Paper Mail touche un public complètement différent de celui des canaux en ligne. On a tendance à penser que tous les clients potentiels sont sur les réseaux sociaux, mais ce n'est pas le cas. D’ailleurs, la génération des réseaux sociaux apprécie de recevoir une carte postale. Je pense aussi qu’un Paper Mail est plus visible, car nous recevons très peu de courrier papier de nos jours. Je vais certainement refaire quelque chose comme ça à l'avenir ».
Vous passez dans les environs de Knokke-Heist ?
Alors ne manquez pas de passer chez de Kaasfee, Bayauxlaan 4.
Lisez ici comment créer un effet de vente simple et rapide avec une carte postale.