Le « durable » est populaire, mais saviez-vous que le « populaire » pouvait aussi être durable ? Ikea l'a prouvé. Quand on est un géant du meuble pour les petits budgets, mettre la durabilité en avant n’a rien d’une tâche facile. Ikea se fait néanmoins fort d’apporter sa pierre à l’édifice. Saviez-vous que vous pouviez également vous rendre chez Ikea pour acheter des panneaux solaires ? Et qui n’a jamais mangé de hotdog veggie lors d’une visite chez IKEA ? Éviter les déchets et exploiter efficacement les matières premières font aussi partie de la mission d’IKEA. C’est selon ces principes que les panneaux de cuisine KUNGSBACKA ont été conçus, à base de bois et de bouteilles en plastique recyclés.
« Chez IKEA, nous entendons exercer un impact positif sur le monde. C’est pourquoi nous souhaitons faciliter la tâche aux personnes soucieuses de privilégier une approche plus durable à la maison. Notre objectif pour 2030, c’est que tous les produits IKEA soient fabriqués en matériaux renouvelables ou recyclés ».
Différents efforts ont été répertoriés, pas seulement en ce qui concerne l’offre de produits mais aussi par rapport aux campagnes publicitaires.
Le connu catalogue d'un autre point de vue
Rares sont les catalogues aussi populaires que celui d’Ikea, qui est imprimé et diffusé en masse. Ikea s’est donc penché avec DDB sur la manière de faire de ce catalogue le plus populaire, également le plus durable. Dans leurs magasins, des clients pouvaient envoyer le catalogue Ikea à la déchiqueteuse, avant d’être transformé en rembourrage pour taie d’oreiller. Votre catalogue préféré se voyait par conséquent offrir une deuxième vie au sein même de votre nid douillet.
The value of paper
La société Ikea a bien compris la valeur du papier et elle veille dès lors à ce que ce média conserve à l’avenir la place qu’il mérite. En s’assurant d’une part que le papier devienne également un élément durable, et en recourant d’autre part à une campagne ludique telle que celle-ci. Un mix de médias qui comprend essentiellement des médias numériques, mais qui vous apprend à intégrer au mieux le format imprimé. Keep up the good work, Ikea!