« Pour de nombreux produits et services, en dire plus signifie aussi en vendre plus. Le long copy empathique crée un lien avec le consommateur ».
Le nouveau mediatool Paper Reach vous donnera accès notamment à des benchmarks sur l'impact émotionnel et le Net Reach du Paper Mail. Il semble que le (long) copy soit et reste important pour informer et enthousiasmer le consommateur et le faire répondre. Mais le professionnalisme est une condition indispensable pour un copy qui fonctionne, et il y en a beaucoup . Nous avons parlé avec Debby De Ridder, head of copy BBDO, du pouvoir du langage sur le papier et à l'écran. Nous sommes curieux de savoir si Debby rêvait de devenir écrivain lorsqu'elle était enfant. Elle raconte comment elle a exprimé son amour pour le langage dans une rédaction à l'âge de douze ans, en y expliquant qu'elle voulait devenir auteur de livres pour enfants. Après des études de gestion de la communication et un stage chez Duval Guillaume – pour lequel elle a postulé par lettre ! - elle n'est pas écrit pour enfants, elle est devenue copywriter. Pas en tant que concept copywriter dans une équipe traditionnelle, mais spécialiste du long copy. Une rédactrice de choc, qui applique des principes (d'écriture) clairs. « L'essentiel est que vous ne pouvez vendre de manière convaincante que si vous cautionnez le produit ou le service en question. Un rédacteur doit créer de l’implication et toucher le lecteur. Pour moi, l'empathie est la qualité la plus importante d'un copywriter. Il faut pouvoir entrer dans la tête d'un client, mais il faut le faire avec la conviction que c'est bon pour lui ». >> Le nouveau mediatool Paper Reach présente des données et des benchmarks concernant les Émotions : les émotions positives suscitées par un Paper Mail.
Debby écrit pour ‘l’écran’ et pour le ‘papier’. Quelles sont les différences et les points communs ? Selon la head of copy expérimentée de BBDO, les médias évoluent en se rapprochant. Dans les dépliants et les lettres, nous utilisons des techniques d'écriture en ligne typiques, telles que les bullets et les questions en guise de sous-titre. Cela augmente la vitesse de lecture et permet au lecteur de traiter plus facilement un grand nombre d'informations. Car c'est la réalité d'aujourd'hui : le consommateur n’est disposé à lire beaucoup que si le texte est accessible/ et bien agencé. Ne lui fait-on jamais la remarque que ‘les textes sont trop longs’ ? Heureusement, ce n'est pas le cas, répond Debby. Ses clients sont assez matures et comprennent qu'ils ont besoin d'informations suffisantes pour garantir une réponse.
La réponse, c'est la force du Paper Mail mais aussi la préférence de Debby. Elle utilise une citation célèbre pour illustrer cela : the more you tell the more you sell. Plus l’information au consommateur est de qualité, pertinente et enthousiaste, plus les chances de réponse augmentent. C'est ce qui rend la long copy si intéressant et passionnant. Le consommateur d'aujourd'hui attend une réponse honnête à ses questions. C'est pourquoi Debby apprécie tellement que la CBC ne cache pas les exclusions de ses couvertures d’assurance dans une note de bas de page. L'honnêteté dure plus longtemps, même pour le copy. Vous trouverez plus d’informations sur la durée de lecture du Paper Mail dans la brochure Impact de bpost media.
Malgré le déluge numérique qui nous submerge, nous ne devons pas oublier l'écrit sur papier. Les gens lisent beaucoup plus depuis le confinement et redécouvrent les médias papier. C'est une bonne chose pour les marques qui veulent établir une relation avec leurs clients. Parce que la réponse commence par un copy qui est écrit, et qui sera lu, avec amour.
Le copy Paper Mail préféré de Debby
Les DM du Zoo et de Planckendael : des exemples d’école de storytelling, ces DM. Les arguments utilisés sont souvent si convaincants que je ne peux m'empêcher de renouveler mon abonnement. Proximus : un DM avec un véritable stopping power, comme on n’en voit rarement de nos jours. AS Adventure et BioPlanet : de vrais magazines, que je parcours entièrement, de la couverture à la quatrième de couverture. Ici, on a vraiment réfléchi à la manière d'adapter le contenu au groupe cible de la meilleure façon possible. Et on touche la bonne corde.