Conseils et astuces pour augmenter la réponse de vos médias en ligne
Comment garantir une réponse rapide et facile en ligne via des médias hors ligne tels que le courrier papier ? Le code QR prouve que le pas pour passer du papier à l'écran est plus petit que jamais. Le courrier papier renforce considérablement le trafic vers votre site web, les réseaux sociaux et le webshop. Comment les marques utilisent-elles le code QR pour leurs campagnes de marketing aujourd'hui et comment augmenter le taux de réponse de vos médias en ligne ? Laissez-vous inspirer par ces idées et ces exemples.
Grâce aux paiements en ligne, le code QR est largement accepté
QR signifie Quick Response et cette technologie a été utilisée pour la première fois dans l'industrie automobile japonaise pour optimiser la gestion des stocks. Le code QR est passé de mode pendant un certain temps, mais aujourd'hui, il a de nouveau le vent en poupe. Grâce aux paiements en ligne par smartphone, le grand public connaît le code QR et en apprécie les avantages tels que la rapidité et la facilité d'utilisation. Les codes QR incitent les consommateurs à réagir aux campagnes de marketing, car ils veulent accéder au plus vite aux informations pertinentes pour eux. Les codes QR sont parfaitement personnalisables, ce qui en fait des instruments idéaux pour la communication segmentée comme le courrier papier.
Le code QR : symbole d’action !
Lorsque vous voyez un code QR, vous savez immédiatement que vous devez faire quelque chose. En d'autres termes, le code QR est le symbole visuel d'un ‘call to action’, d’un appel à l'action. C'est pour cela qu’il est tellement efficace pour tous ceux qui souhaitent augmenter la réponse et la conversion de leurs actions de marketing. L'avantage d'un QR-code est qu'il s'agit d'une image et que dans un courrier papier, les images sont davantage regardées que le texte. Tout qui voit le code QR ci-dessous sait immédiatement de quelle marque il s'agit. Les codes QR ne sont donc certainement pas monotones et leur utilisation créative est même un facteur distinctif.
De la communication offline à la réponse online
Les chiffres de la récente enquête Paper Reach Survey (2020) montrent que le courrier papier a un taux de diffusion élevé : 76,2% ouvrent leur boîte aux lettres chaque jour et lisent un courrier papier en moyenne pendant 1'52". Mais l'impact du courrier papier sur le trafic en ligne est tout aussi intéressant. L'enquête a montré que 44,4% des Belges ont réagi à un courrier papier au cours des trois derniers mois. Non moins de 27,4% d'entre eux ont visité un site web et 12,7% ont effectué un achat dans un magasin ou un webshop. La réponse et la conversion en ligne commencent donc dans la boîte aux lettres également. Avec un code QR, vous pouvez même les accélérer considérablement.
Les codes QR permettent de mesurer intelligemment votre communication
Vous voulez évidemment mesurer l'impact de votre communication. Avec les codes QR dynamiques, c'est très facile. Le code vous dit en effet qui a répondu, quand et en réaction à quelle source. Par exemple, vous savez si quelqu'un visite votre site web ou webshop en réaction à un courrier papier ou un e-mail. Même le jour et l'heure de la réponse peuvent être retracés grâce à un code QR dynamique. Ce qui offre à son tour des possibilités intéressantes pour augmenter la conversion. Par exemple, si la plupart des gens se rendent sur votre site web suite à un courrier papier le week-end, vous pouvez faire une offre supplémentaire. Vous savez également quelles pages web obtiennent les meilleurs résultats. Un autre facteur de réponse mesurable est la localisation du destinataire. Chaque région reçoit un code distinct, ce qui vous permet de savoir quelle zone a le plus d'impact commercial. En bref, vous savez exactement comment un code QR contribue à la réponse et à la conversion. Vous pouvez ainsi évaluer quel est le canal de réponse le plus efficace.
Test A/B via les codes QR
Les marques utilisent de plus en plus le code QR pour des tests A/B simples. Vous pouvez par exemple faire en sorte qu'un code QR mène directement à un webshop tandis que l'autre mène à une page d'accueil contenant davantage d'informations, ce qui permet de mieux comprendre le flux de réponse idéal. L'avantage est qu'il suffit de changer le code QR. À part l'appel à l'action, tout reste identique. Une autre possibilité est l'emplacement du code QR. Dans l'exemple ci-dessous, le code QR se trouve sur l'enveloppe. Ainsi, vous saurez immédiatement si cette utilisation créative augmente la réponse et la conversion.
Démonstrations de produits ou reviews via un code QR
Un courrier papier est bien sûr un support statique, mais avec un code QR, vous pouvez facilement le transformer en contexte dynamique. Avec un code QR, le consommateur peut faire l'expérience du produit de manière très réaliste par le biais de l'audio et de la vidéo. Cela peut être utile si vous voulez montrer le fonctionnement d'un nouveau produit, par exemple une situation « avant et après ». Vous pouvez également présenter des témoignages de clients, de personnes réelles, en vidéo. Si vous personnalisez le code QR, vous pouvez même adapter ces témoignages au profil du groupe cible. En bref, il existe de nombreuses possibilités de communiquer un message pertinent de manière très ciblée par courrier papier.
L’idéal pour le marketing par carte postale
De nombreuses marques utilisent un code QR sur une carte postale, par exemple pour annoncer une action spéciale pour les soldes. En scannant le code, le client ou le prospect obtient une vue de l'offre complète. Les codes QR sont également de plus en plus utilisés pour demander un catalogue ou le consulter en ligne. De cette façon, l'espace limité d'une carte postale vous permet quand même d’augmenter considérablement la réponse et la conversion.
Vous avez besoin d’inspiration pour utiliser les codes QR dans le cadre de vos actions via courrier papier ?