Les objets interdits et (potentiellement) dangereux ne peuvent pas transiter par la poste. Des exigences strictes s’appliquent, surtout au transport aérien. Pieter Dewulf, Program Director Crossborder bpost, fait le point sur la politique de marchandises dangereuses. "Notre nouvelle approche renforce la sécurité et profite à nos clients."
Grâce à son emplacement central, l’aéroport de Bruxelles est l’un des principaux pivots du transport international de marchandises. "Une grande partie des colis livrés en Europe passent en effet ici, à Brucargo", explique Pieter van wal. "Il est important que ces colis arrivent à temps à nos destinations internationales, mais aussi que nous les acheminions comme il se doit, en toute sécurité."
Du screening à une formation supplémentaire
"Comme nous faisons passer les colis comme ‘courrier’ sur les vols de passagers, nos exigences de sécurité sont beaucoup plus strictes que pour les vols de fret ou le transport routier. La hausse du nombre d’expéditions de piles au lithium a provoqué davantage d’incidents ces derniers temps. Nous avons donc décidé de renforcer encore nos procédures." Cette approche repose sur trois piliers.
Screener tous les colis
"Dorénavant, tous les colis qui quitteront Bruxelles par avion passeront par le scanner. De quoi garantir à nos partenaires (entreprises de courrier destinataires, prestataires et compagnies aériennes) qu’ils ne contiennent aucune marchandise interdite ou dangereuse."
Former les collaborateurs
"Nous avons rafraîchi les connaissances des travailleurs. Les collaborateurs qui reçoivent les colis et ceux du centre de tri international ont suivi un programme de formation interne assorti de vidéos explicatives, d’exemples concrets et d’exercices pratiques. En maintenant les procédures au centre de l’attention, les travailleurs retirent généralement les marchandises dangereuses avant que le scanner s’en charge."
Communiquer avec les clients
"L’expédition des colis est une responsabilité partagée entre l’expéditeur et nous. Il est donc important que les expéditeurs sachent ce qu’ils peuvent envoyer et ce qui leur est interdit. Nous l’avons communiqué clairement. Nous avons modifié nos conditions générales et nos contrats, élargi la FAQ sur le site web, etc.”
"Dorénavant, tous les colis qui quitteront Bruxelles par avion passeront par le scanner." Pieter Dewulf, Program Director Crossborder
Quels sont les avantages de notre approche ?
La nouvelle approche n’a pas pour seul but de garantir la sécurité. Pieter Dewulf en présente les deux principaux avantages pour vous en tant que client.
Une livraison rapide pour tous
"Vos colis sont envoyés avec ceux d’un client qui n’a pas respecté les règles et un incident se produit ? Vos marchandises sont susceptibles de s’abîmer ou la livraison d’être retardée. Les clients qui s’en tiennent aux règles ne doivent pas être victimes de ceux qui ne les respectent pas. Ce screening le garantit. Nous avons d’ailleurs déjà résilié des contrats avec des clients qui continuaient à enfreindre les règles."
Un maximum de destinations
"Si nous ne respectons pas les règles, nous recevons des plaintes des entreprises postales destinataires, des prestataires et/ou des compagnies aériennes. Nous pourrions même nous retrouver sur leur liste noire. Et si nous n’avions plus accès à ces vols, notre capacité s’en verrait compromise et certains pays pourraient même disparaître de notre réseau. En faisant les choses bien, nous conservons toutes nos destinations et continuons à nous développer."
"Les clients qui s’en tiennent aux règles ne doivent pas être victimes de ceux qui ne les respectent pas." Pieter Dewulf, Program Director Crossborder
Que faire ? Suivre les règles.
En tant que client, il est important de suivre toutes les directives, conclut Pieter Dewulf. "Ne déposez pas de colis contenant des marchandises interdites ou dangereuses dans notre réseau, car nous les refuserons. Résultat : vous perdrez vos frais de port et vous courrez le risque de vous faire confisquer vos colis. Les marchandises interdites seront envoyées à la police et les autres objets refusés seront renvoyés par transport routier si possible. Sinon, ils seront saisis et détruits."
Vous avez des questions sur une expédition ? Vous avez des doutes sur les objets que vous pouvez et ne pouvez pas envoyer ? Jetez un coup d’œil à la liste des marchandises interdites et dangereuses ou contactez votre Account Manager pour plus d’informations.
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