Les places de marché telles que bol.com ou Amazon représentent une grande partie des ventes en ligne. Comment ces plateformes fonctionnent-elles ? Et comment pouvez-vous en tirer avantage, en tant que propriétaire d’un webshop ?
Une place de marché en ligne est un webshop général qui distribue les produits d’autres commerçants. Elle assume la responsabilité de toutes les réglementations relatives au marketing, aux paiements, au service à la clientèle, etc. En échange, les commerçants lui versent une commission ou un montant fixe.
Avantages et inconvénients de la vente sur les places de marché
Avantages
- Acteurs majeurs qui inspirent confiance au consommateur
- Externalisation du marketying, de l'entreposage, des livraisons, des retours, du service à la clientèle et des paiements
- Marché international
- Beaucoup de nouveaux clients potentiels
Inconvénients
- Forte concurrence sur les prix
- Perte de marge bénéficiaire
- Peu ou pas de fidélisation des clients
Meilleures pratiques pour la vente sur les places de marché
Vous acceptez de réduire votre marge bénéficiaire et de faire une croix sur la fidélité des clients ? Envisagez de distribuer vos produits sur une place de marché. Mais quelle est la meilleure manière de procéder ?
1. Choisissez la place de marché adéquate
Il existe aujourd’hui des places de marché de toutes tailles. Réfléchissez à celle qui convient le mieux à votre produit. Vous voulez toucher un maximum d’internautes ? Optez pour une place de marché généraliste telle que bol.com. Vous désirez accroître la conversion ? Distribuez vos produits par l’intermédiaire d’une place de marché spécialisée telle que Sarenza.
2. Faites en sorte que les internautes trouvent vos produits
À l’instar des moteurs de recherche, les places de marché fonctionnent avec des algorithmes qui déterminent la position des articles dans les résultats de recherche. Prenez donc le temps de soigner la description de vos produits et utilisez les termes de recherche adéquats.
Vous pouvez aussi choisir de faire de la publicité sur les places de marché. De quoi propulser directement vos produits en haut de la liste.
3. Différenciez-vous des autres commerçants
La concurrence sur les places de marché est rude. Pour réussir, vous devez sortir du lot : une offre plus originale, des prix plus bas, des livraisons plus rapides… Autant de facteurs qui peuvent vous aider à frapper fort.
4. N’oubliez pas votre propre webshop
Une place de marché peut s’inscrire dans le prolongement de votre propre webshop. L’idéal pour vendre plus, tester de nouveaux produits ou trouver d’autres clients. Veillez toutefois à ne pas délaisser votre propre webshop. Essayez d’attirer sur votre webshop le client qui a découvert vos produits par le biais d’une place de marché et proposez-lui une gamme plus large, un meilleur service et une expérience utilisateur plus agréable.
5. Tirez les leçons de vos expériences sur les places de marché
Les places de marché se prêtent parfaitement aux tests. Quelles descriptions génèrent une meilleure conversion ? Sur quelles photos de produit les internautes cliquent-ils le plus souvent ? Ce type de plateforme permet aussi d’identifier rapidement les produits populaires et ceux qui ne le sont pas. Vous pouvez ainsi composer l’assortiment idéal. Appuyez-vous sur vos conclusions pour optimiser votre propre webshop.
Curieux/se de connaître quels sont les autres canaux de vente auxquels vous pouvez également recourir pour votre entreprise ? Lisez l’article ici >
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