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30 avril 2021 - 2 Minutes Temps de lecture

Inutile de préciser que 2020 est une année que nous ne sommes pas prêts d’oublier. L’e-commerce s’est vu bouleverser. La pandémie de coronavirus a donné un énorme coup de boost aux ventes en ligne, ce qui a entraîné des évolutions remarquables. Ce blog présente trois tendances qui perdureront en 2021.

 

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Priorité à la durabilité

En 2020, l’e-commerce s’est mis au vert, tant en termes de choix de produits que de livraison.

• Articles d’occasion

La pandémie nous a plongés dans un climat d’incertitude, ce qui a conduit de nombreux consommateurs à rechercher des produits d’occasion ou remis à neuf plutôt que des articles neufs. Cette tendance a incité les grands acteurs à prendre la balle au bond. Zalando, par exemple, a lancé une plateforme distincte pour vêtements « pre-owned ».

• Livraison durable

De plus en plus de consommateurs s’efforcent de limiter leur empreinte écologique et en attendent de même de l’e-commerce. De nombreuses entreprises partagent cette préoccupation et prennent diverses initiatives pour réduire leurs émissions de CO2. Chez bpost, nous avons créé notre première Ecozone à Malines. Colruyt, quant à lui, expérimente des camions à hydrogène..

 

Les places de marché continuent de se développer

Les places de marché telles que bol.com et Amazon étaient déjà très prisées avant 2020, mais leur popularité s’est encore renforcée l’année dernière. Fait notable : les places de marché ne séduisent désormais plus seulement les consommateurs, mais aussi les vendeurs. À une époque où tous les magasins non essentiels ont dû fermer leurs portes, les places de marché se sont révélées être le moyen idéal de commencer à vendre en ligne. Le grand nombre de clients potentiels, les options de livraison étendues, le traitement aisé des retours... De nombreux vendeurs ont découvert les avantages d’une place de marché en 2020.

 

Personnalisation avec l’IA

En 2020, les webshops ont personnalisé encore davantage l’expérience du client grâce à l’IA (intelligence artificielle). Pensons aux recommandations personnalisées et à l’utilisation de chatbots qui répondent rapidement aux questions des clients. L’intelligence artificielle semble être très rentable. On s’attend donc à des investissements massifs dans l’IA dans les années à venir. Notons également que l’intelligence artificielle n’est plus réservée aux grands acteurs. De plus en plus de plateformes abordables et conviviales arrivent sur le marché, ce qui permet aux petites entreprises d’utiliser également ces technologies.

 

Vous voulez, vous aussi, personnaliser l’expérience en ligne de vos clients ?

Découvrez tout à ce propos dans notre précédent blog >

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