Le 19 octobre, plus de 200 professionnels de l’e-commerce se sont rendus à eComTalk à Anvers. Lowie Vercraeye, entre autres, a brillé sur scène. En 2020, il a fondé BRAUZZ. avec deux autres étudiants. Aujourd'hui, BRAUZZ. est l'une des boutiques en ligne durables à la croissance la plus rapide en Belgique.
Découvrez quelques points forts de l’intervention de Lowie Vercraeye à eComTalk
Lowie vous fait revivre la courte, mais fructueuse existence de BRAUZZ. Il parle de la mission de l'entreprise et de la façon dont elle la met en œuvre, commande après commande.
Le juste ‘why’ : s’attaquer aux plastiques polluants dans le secteur des produits de nettoyage
« Avec Manush Barvar et Ruben Renaer, j'ai dû élaborer un businessplan dans le cadre d'un mémoire de Master ‘Sustainable Innovation & Entrepreneurship‘ (Innovation et Entrepreneuriat durables) à l'Antwerp Management School », raconte Lowie Vercraeye. « Nous voulions faire quelque chose qui rendrait le monde plus durable. » Les trois étudiants sont rapidement tombés sur le secteur du nettoyage. Selon eux, ce secteur vendait trop d'eau et de plastique jetable.
BRAUZZ. démarre sur la base d’une étude approfondie du groupe cible
Lowie Vercraeye bombarde l'auditoire d'eComTalk de chiffres tirés de l'étude qui a précédé le lancement de BRAUZZ. « Nous étions et sommes toujours passionnés par le comportement de notre groupe cible. En 2020, par exemple, nous avons découvert que plus de 63 % des Belges souhaitent faire des achats plus durables au quotidien. 18 % considèrent la pollution plastique comme la plus grande menace pour notre planète. Et seulement 7 % sont prêts à acheter de manière plus durable s'ils obtiennent des contreparties. »
Opter résolument pour la durabilité sans compromis
Les gens associent souvent les produits de nettoyage durables à des prix plus élevés, une efficacité moindre et une commodité limitée. BRAUZZ. a répondu à ces trois préoccupations. « Nous ne sommes pas plus chers que les marques A. Nous ne faisons pas de compromis sur l'efficacité, et nos produits sont faciles à utiliser parce qu'ils sont pré-dosés. »
Un partenariat avec Active Ants pour un e-fulfilment durable
Pour le stockage, l'emballage et l'expédition de ses produits, BRAUZZ. fait appel aux robots Active Ants de bpostgroup. Ils confectionnent les colis personnalisés pour les clients de BRAUZZ. L'approche durable d'Active Ants a convaincu Lowie Vercraeye : « Lorsqu’il est question de durabilité, il faut qu'elle soit présente tout au long du processus jusqu'à la livraison au client. Nous ne gaspillons pas de carton et n'expédions pas d'air ».
Le marché en mouvement
Depuis le départ en roue libre du mémoire de Manush, Ruben et Lowie, les choses avancent à la vitesse de l'éclair pour BRAUZZ. L'e-shop livre désormais en Belgique, aux Pays-Bas, en France, au Luxembourg, en Allemagne et en Autriche. Au départ, les trois fondateurs voulaient économiser un million de bouteilles en plastique d'ici à 2025. Récemment, ils ont franchi le cap des 600 000 bouteilles. Bientôt, l'objectif pourrait être revu à la hausse. Une chose est sûre : Lowie et ses collaborateurs ont mis en mouvement le marché de l’e-commerce et des produits de nettoyage.
Envie d’en savoir plus sur la façon dont BRAUZZ. aborde l’e-commerce ? Ou souhaitez-vous vous inspirer d'autres exemples? Alors, vous trouverez certainement votre bonheur dans notre e-zine eComMag.
Tenez-vous au courant avec notre newsletter et recevez régulièrement des conseils et astuces.