Le secret d’un webshop rentable ? Des clients satisfaits ! bpost vous propose des solutions logistiques qui vous simplifient la vie, à votre client et à vous. Envie de savoir ce que nous pouvons faire pour vous ?

Parlez-en avec un de nos experts
eComTalk 2023 bpost | Keynote speaker trendwatcher and futurist Richard van Hooijdonk
16 novembre 2023 - 3 Minutes Temps de lecture
L'observateur de tendances et futurologue néerlandais Richard van Hooijdonk a participé au eComTalk à Antwerp Expo. Il y a donné un cours accéléré sur « la gestion de l'avenir » aux experts de l'e-commerce présents. Nous l’avons interrogé sur le contexte de sa conférence.

 

Les sites et applications ne suffisent pas

Les nouvelles générations feront leurs achats dans une réalité mixte, enrichie d'avatars et d'hologrammes. C'est bien plus captivant qu'un site ou une app sans relief. D'après Richard van Hooijdonk, les détaillants doivent rester vigilants, et opter pour la personnalisation ou la spécialisation. « C'est surtout au niveau des magasins physiques qu'il y a du pain sur la planche. Misez sur les expériences et les rencontres entre clients. Quoi que vous fassiez en matière d'e-commerce, un site ou une application est le minimum syndical. »

 

Changez plus vite que l'avenir

Vous devez avoir une longueur d'avance sur la réalité. Et d'après van Hooijdonk, cela n’a rien d’évident : « Nous n'aimons pas le changement. Voilà pourquoi nous instaurons des processus permettant de répéter ce qui nous convient aujourd'hui. Mais les résultats positifs sont les ennemis du changement. Demandez à Blockbuster et Kodak. »

 

Cherchez des talents fascinés par le changement

« Vous n'avez pas seulement besoin d'effectifs passionnés par votre activité. Mais aussi de gens curieux fascinés par le changement. L'expertise demeure importante. Mais l'aptitude à regarder par-dessus le mur de sa propre branche le deviendra tout autant. Trouvez des ambassadeurs du changement qui rassemblent leurs collègues autour de nouveaux projets. »

 

3 façons d'intégrer le changement dans vos activités :
  1. « Introduisez la fonction d'ecosystem designer, chargé de réunir les talents spécialisés par-delà les frontières des entreprises, des pays et des universités, et ce pour une durée limitée. »
  2. « Gérez l'incertitude. Réservez du temps et de l'argent pour jouer avec l'avenir. La gestion de l'incertitude donne un certain degré de certitude. »
  3. « Créez de petites cellules agiles, coupées de la maison mère. Créez des future labs qui saisissent la balle au bond. Avec des gens qui découvrent et embrassent le changement. »

 

Découvrez Richard en pleine action lors du eComTalk du 19/10/2023

 

Optez pour un leadership inspirant et tourné vers l'avenir

« Il est temps de passer au leadership serviteur. Pourquoi ne pas mettre un jeune d'une vingtaine d'années à la barre, aux côtés de votre directeur ? Le reverse mentoring peut faire des étincelles. En tant que boutique en ligne, vous devez aussi penser comme un leader de demain. Vous devez inspirer et connecter, écouter et raconter des histoires. »

 

Envie d'en savoir plus sur Richard van Hooijdonk et l'e-commerce Ou souhaitez-vous vous inspirer d'autres exemples? Alors, vous trouverez certainement votre bonheur dans notre e-zine eComMag. 

 


Téléchargez l'eComMag >

Tenez-vous au courant avec notre newsletter et recevez régulièrement des conseils et astuces.

Articles similaires

E-commerce, Service client, Logistique
Nouvelle loi : les webshops doivent proposer minimum deux options de livraison
parcel locker bpost
22 août 2024
- 3 Minutes temps de lecture
parcel locker bpost
E-commerce, Produit bpost, Logistique
La logistique de la boutique en ligne de Studio Lala évolue avec l'entreprise.
Studio Lala Party items
22 août 2024
- 5 Minutes temps de lecture
Studio Lala Party items
E-commerce, International, Logistique
Plutosport (NL) choisit le n°1 de la logistique en Belgique
Richard Bakker _ Pluto Sport works with bpost
14 juin 2024
Richard Bakker _ Pluto Sport works with bpost
E-commerce, Produit bpost, Logistique
BBODY, partage sa vision saine sur la nouvelle collecte de colis
Recurrent Collect-All-In used by BBody
12 juin 2024
Recurrent Collect-All-In used by BBody
Durable, E-commerce, Produit bpost
« L’e-business durable et la satisfaction client vont de pair »
Katrien Spilliaert- Keynote Becom Summit '24
6 juin 2024
Katrien Spilliaert- Keynote Becom Summit '24