bpost suit de près le monde de l’e-commerce, en associant ses propres recherches à des données provenant d'études nationales et internationales. Michel Defloor et Sylvia Yates, de bpost, ont rassemblé ces informations et en ont tiré des idées et des conseils à partager avec le public lors de l'eComTalk.
Revivez la présentation de Michel Defloor et Sylvia Yates. Et découvrez ce qu’ils pensent de cette première édition d’eComTalk.
L’e-commerce évolue plus rapidement en Belgique que dans les pays voisins
Michel Defloor explique que pendant et après la covid, la Belgique a rattrapé un retard impressionnant en matière d’e-commerce. Un certain chauvinisme est aussi perceptible : "Les Belges veulent dépenser davantage dans les boutiques en ligne belges et moins à l'étranger".
Les attentes en matière de commodité et de prix changent
Pourquoi faisons-nous nos achats en ligne plutôt que dans un magasin physique ? D'après les études, c'est toujours une question de commodité et de prix. "Ce n'est pas nouveau", admet Michel. Mais il ajoute une observation surprenante : "Les gens définissent la commodité différemment. Ils veulent moins de ce large choix. Ils veulent surtout pouvoir faire leurs achats 24 heures sur 24". Leur vision du prix change également. Auparavant, l'accent était mis sur les différences de prix au niveau des produits. Aujourd'hui, les consommateurs prennent en compte l'ensemble du processus.
Sachez qui fait partie de votre groupe cible
Sur la base de recherches, d'expériences et d'observations, bpost a défini 8 personas cibles d'e-shoppers. Selon Michel et Sylvia, ces 3 personas représentent ensemble la majorité des achats en ligne en Belgique : Digital active convenience seekers, Young mind Z et Functional online buyers. Dans l'article d'eComMag, vous découvrirez plus de détails sur leurs moteurs d'achat en ligne.
Osez-vous positionner et faire des choix
De nombreuses boutiques en ligne veulent se distinguer à la fois en matière de qualité, de prix, de rapidité, de durabilité... Michel Defloor et Sylvia Yates déconseillent de vouloir exceller dans tous les domaines. Ils conseillent aux petites boutiques en ligne, en particulier, de s'appuyer sur un certain nombre de points forts en fonction de leur groupe cible et de leurs personas cibles.
Devancez les réglementations en matière de durabilité
À la fin de leur intervention, Sylvia Yates met le public en garde. En effet, un cadre réglementaire plus strict en matière de durabilité est à venir pour le secteur de l’e-commerce. Et ce, tant au niveau belge qu'européen. Prenez les mesures à temps. Commencez modestement si nécessaire. Mais n'attendez pas. En outre, la durabilité est bien plus qu'une obligation. Elle peut également rendre votre marque plus attrayante pour de nombreux clients potentiels.
Curieux de connaître le point de vue complet de Michel Defloor et Sylvia Yates sur les e-shoppers et l’e-commerce ?
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