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bpost, your gateway to Belgium
29 janvier 2024 - 3 Minutes Temps de lecture

Webwinkel Vakdagen, le plus grand salon d’e-commerce des Pays-Bas, s’est tenu fin janvier à Utrecht. Bpost peut faire beaucoup pour les magasins en ligne néerlandais à vocation internationale, et se devait donc d’être présent lors de cet évènement. Nino Versfeld, Business Development Manager et ses collègues ont animé un stand avec un slogan très à propos : bpost, your gateway to Belgium. .

Depuis de nombreuses années, Webwinkel Vakdagen est le nirvana pour l'ensemble du secteur de l’e-commerce et il n'en a pas été autrement début 2024. Grâce aux nombreux conférenciers, exposants et échanges inspirants, ces deux jours se sont à nouveau avérés d’une grande valeur.

Différents acteurs étaient présents, des magasins (digitaux) de divers secteurs aux plateformes et aux prestataires de services de paiement. Et quand on parle des partenaires qui peuvent élever le niveau des opérations d'un webshop, les services de colis ne sont évidemment jamais loin. Comme bpost, un élément crucial dans la stratégie logistique des entreprises néerlandaises d’e-commerce ayant une clientèle belge.

 

Nino Versfeld, Business Development Manager, revient sur l'événement avec satisfaction. « C'était agréable de rencontrer des clients existants dans un contexte décontracté tout en établissant de nouveaux contacts. Le salon nous a permis de faire connaître bpost et les services que nous offrons pour soutenir les entreprises néerlandaises d’e-commerce. »

L’importance de la personnalisation et d’une multi-carrier strategy

Une fois de plus, le salon Webwinkel Vakdagen a mis en évidence les tendances qui se dessinent aujourd'hui dans le paysage de l’e-commerce et ce que les webshops doivent faire pour prendre en charge leurs clients internationaux. « Pour qu’un webshop sorte vraiment du lot, il faut se focaliser sur son groupe cible de manière encore plus personnelle », explique Nino Versfeld. Savoir se différencier est crucial. « En 2024, il est important d'être actif sur plusieurs plateformes, avec des places de marché en ligne telles que Bol.com, Amazon ou Zalando, en plus de vos propres canaux. Ce n'est qu'ainsi que vous pourrez répondre aux besoins du consommateur. »

Cette approche de différenciation et de personnalisation implique également une multi-carrier strategy efficace. Alors qu’auparavant, les acteurs internationaux du commerce en ligne faisaient souvent expédier leurs produits par un seul transporteur dans toute l'Europe, aujourd'hui, la préférence va à un système avec plusieurs partenaires postaux spécialisés. « L’acheteur final en ligne préfère décider qui sera bientôt à sa porte avec son colis. »

Bpost, your gateway to Belgium

Plus question de faire du one size fits all, explique Nico Versfeld. « Certes, les grandes entreprises de livraison néerlandaises livrent chez nous, mais pourquoi ne pas faire appel au transporteur numéro un en Belgique ? Chez bpost, nous connaissons le marché belge par cœur. C’est ce qui nous permet de faire un pont entre le webshop néerlandais et le consommateur belge, avec une grande qualité de livraison garantie et un service sur mesure.”

Entourés de l’odeur de gaufres fraîches - et dans l'attente d'un happy hour avec des bières belges - les visiteurs du stand ont reçu des explications sur les solutions spécialisées offertes par bpost. En découvrant les nombreuses options telles que les points d'enlèvement et les consignes, ils ont vite compris que bpost, your gateway to Belgium est bien plus qu'un simple slogan.

A la recherche de l'expertise du consommateur en ligne belge

La connaissance du marché belge que bpost possède grâce à sa position-clé et ses années d’expertise, est un atout énorme, souligne Nino Versfeld. Ce point fut grandement mis en avant lors du salon. « Pendant l’évènement, nous avons non seulement fait connaitre bpost aux entreprises d’e-commerce néerlandaises, nous leur avons aussi présenté le consommateur en ligne belge. Bien qu’il soit assez semblable au client néerlandais en termes de préférences de livraison, il y a quand même des différences. Pour un webshop, il est indispensable d’en avoir conscience afin de toujours répondre aux souhaits de chacun. »

« Nous sommes prêts à aider les entreprises néerlandaises d’e-commerce à se développer en Belgique », conclut Nino Versfeld à l'issue de cet événement enrichissant. « Et ce, à travers nos produits, nos solutions de data et de nombreux autres services, mais aussi en partageant ce que nous avons appris dans notre position de spécialiste du marché belge. D’où notre appel : ceux qui souhaitent en savoir plus sur le consommateur belge ou sur nos services, peuvent toujours nous contacter pour un entretien sans engagement. »

 


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