L’e-commerce a un grand impact environnemental. Certaines actions rapides permettent heureusement de l’alléger. Saviez-vous par exemple que les émissions de CO2 d’une livraison dans un Point d’enlèvement ou un Distributeur de Colis sont 30 % inférieures à celles d’une livraison à domicile ? Nous expliquons pourquoi et comparons les méthodes de livraison en termes d’émissions de CO2.
L’e-commerce a connu une croissance fulgurante ces dernières années. En toute logique, le nombre de véhicules de transport et les kilomètres parcourus ont augmenté en parallèle. Tout comme l’impact environnemental. En livrant un maximum de colis dans les Points d’enlèvement et les Distributeurs de Colis, nous pouvons ensemble réduire les émissions de CO2 de l’e-commerce.
30 % d’émissions de CO2 en moyenne en moins pour une livraison
Des recherches menées par la VUB montrent que les émissions de CO2 des livraisons dans les Points d’enlèvement et les Distributeurs de Colis sont en moyenne 30 % inférieures à celles d’une livraison à domicile. Et ce, parce que les facteurs peuvent livrer les colis de plusieurs clients à un seul endroit et toujours à la première tentative. Un contraste saisissant avec les livraisons à domicile pour lesquelles les facteurs doivent non seulement se rendre à beaucoup plus d’adresses, mais peuvent aussi se retrouver devant porte close. Le cas échéant, ils doivent se présenter une deuxième fois ou se rendre dans un Point d’enlèvement ou un Distributeur de Colis. Des kilomètres inutiles et donc des émissions de CO2 inutiles à la clé !
Jusqu’à 90 % de CO2 en moins si les colis sont retirés de manière écologique
La manière dont le consommateur récupère son colis détermine également les émissions de CO2 d’une livraison. S’il le retire en faisant une escale lors d’un trajet (sur le chemin du travail, par ex.), il n’y a aucun impact supplémentaire, car son trajet était de toute façon prévu. Mais si le consommateur prend sa voiture juste pour aller chercher le colis, il y a un impact. Les émissions de CO2 sont même supérieures de 30 % à celles d’une livraison à domicile. D’après nos propres recherches, plus de la moitié des Belges vont retirer leurs colis à pied ou à vélo. Par rapport à une livraison à domicile, les émissions de CO2 sont alors réduites de 90 %.
L’impact CO2 des livraisons (par rapport à une livraison à domicile)
Ensemble vers des livraisons durables
Plus les gens font livrer leurs colis dans des Points d’enlèvement et des Distributeurs de Colis, plus l’e-commerce devient durable. Ensemble, nous pouvons y parvenir.
bpost dispose déjà de 2 800 Points d’enlèvement et Distributeurs de Colis dans toute la Belgique, mais ce nombre continuera encore d’augmenter dans les années à venir. Il sera ainsi encore plus facile pour un plus grand nombre de personnes de venir retirer leurs colis à pied ou à vélo. Vous pouvez, vous aussi, apporter votre pierre à l’édifice en proposant des livraisons en Point d’enlèvement et Distributeur de Colis et en convainquant les clients d’opter pour ces livraisons durables.
Saviez-vous d’ailleurs que les livraisons dans un Point d’enlèvement
et un Distributeur de Colis sont plus durables, mais aussi plus conviviales pour vos clients ?
Vous découvrirez tout à ce propos dans ce livre blanc.
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