Ceux qui envoient, via e-catalogue, des paquets et des bons-cadeaux à travers la Belgique ont tout intérêt à veiller à ce que les envois arrivent au bon endroit au bon moment. C’est pourquoi Gunther Everaert, managing director de SwingGroup, a décidé de confier cette tâche à bpost.
Il y a quelques années, Gunther a conçu un business model intéressant. Il a imaginé un catalogue en ligne destiné à servir de programme de motivation. Les entreprises peuvent ainsi récompenser leurs collaborateurs ou clients par des cadeaux de leur propre choix. Le client ou le collaborateur accumule des points qu’il peut ensuite consulter et échanger en ligne contre un bon-cadeau. En un clic, le client ou le collaborateur reçoit alors le bon-cadeau de son choix emballé dans une jolie boîte. C’est sur la base de cette idée que SwingGift a vu le jour.
Bien à temps
Depuis lors, quelques années ont passé et SwingGift est devenu une formule à succès. Un programme de fidélisation en ligne est toutefois impossible à maintenir si l’on ne peut pas compter sur un partenaire fiable pour la livraison à domicile. Après quelques détours, Gunther Everaert a finalement trouvé en bpost le partenaire idéal. « Je vous avoue que nous avons d’abord exploré différentes autres pistes. Après une collaboration moins heureuse avec une société de distribution, nous avons décidé de faire confiance à bpost. Nous n’avons encore jamais eu à regretter ce choix : pratiquement tous nos paquets arrivent parfaitement à temps. »
Nous avons une bonne relation avec la collaboratrice de bpost. Cet aspect humain est tout aussi essentiel.
Gunther Everaert, Managing Director de SwingGroup
Gunther Everaert estime le taux de ponctualité à 99 % et ce n’est pas le seul critère pour lequel il apprécie bpost. « Nous accordons également une grande importance à l’emballage. Le client a le choix entre une douzaine de boîtes thématiques joliment décorées. « Depuis que nous travaillons avec bpost, ces boîtes n’arrivent jamais endommagées ou trempées à destination – ce qui n’était pas toujours le cas avant. »
Du B2B au B2C
SwingGift a entre-temps surmonté ses maladies de jeunesse. Ce qui ne marchait pas a été retiré de l’offre, tandis que les nouveautés ou les articles les plus prisés ont été mis en avant. « Et bpost fait du bon boulot », ajoute Gunther Everaert. « Le prix est concurrentiel. Et il est très rare qu’un paquet s’égare. Enfin, nous avons une bonne relation avec la collaboratrice de bpost qui passe toujours ici vers 15 h 30 pour la collecte. Cet aspect humain est tout aussi essentiel. »
Les paquets sont rarement perdus et sont livrés à temps. C’est important, car il s’agit d’une livraison émotionnelle attendue par le client final.
Gunther Everaert, Managing Director de SwingGroup
Au départ, SwingGift a été lancé dans un environnement B2B, mais, depuis lors, l’entreprise a ouvert ses portes aux particuliers. Ces derniers peuvent eux aussi commander très simplement un bon-cadeau sur le site web ou enfaire déposer un dans la boîte aux lettres d’un ami, le tout accompagné d’un message personnalisé. Ce qui fonctionne en Belgique devrait sans doute marcher aussi à l’étranger ? « Nous sommes également actifs aux Pays-Bas depuis quelque temps déjà. Une bonne idée ne trouve pas ses limites aux frontières nationales. Nos partenaires ont rapidement intégré notre offre de bons-cadeaux dans les programmes de motivation des multinationales. Un moyen très simple de stimuler les collaborateurs ou les relations avec le bon cadeau, au bon moment. »
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