Direct Mail

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Tarif avantageux pour la publicité adressée

  • Choisissez quand nous distribuons votre message
  • Personnalisez votre message, pour un impact émotionnel fort
  • Empreinte écologique limitée

Puis-je envoyer mon courrier adressé en tant que Direct Mail ?

Pour bénéficier du tarif Direct Mail, votre envoi doit répondre à certains critères quant au contenu et au dépôt.

Vérifiez si votre envoi répond aux conditions du Direct Mail.

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    Votre envoi n'est pas éligible au tarif Direct Mail ?

    Découvrez les moyens les plus efficaces d'envoyer de petits et gros volumes de courrier.

      Comment fonctionne le Direct Mail ?

      1.
      Créez votre Direct Mail

      Tenez compte des conditions du Direct Mail et déterminez le format de votre envoi.

      Besoin d’aide ? Trouvez un partenaire.

      2.
      Choisissez une période de distribution

      Faites distribuer vos envois le lundi et mardi, le mercredi et jeudi ou dans la semaine.

      Consultez le calendrier pour voir quand vous devez déposer vos envois.

      3.
      Impression et affranchissement

      Faites imprimer votre Direct Mail, affranchissez-le avec votre marque d'affranchissement PP, votre machine à affranchir ou la Rétribution Différée.

      Votre imprimeur ou routeur sait tout sur la préparation de vos envois.

      4.
      Déposez votre Direct Mail

      Déposez vos envois au guichet d'un Bureau de Poste agréé ou d'un Centre MassPost.

      Présentez 2 spécimens et le Bordereau de dépôt, pour faire valider votre dépôt.

      Combien coûte le Direct Mail ?

      DM Easy Bureau de Poste

      • Dépôt en Bureau de Poste
      • Distribution sous 3 jours ouvrés

      De 50 à 3.000 pièces

      Dès 1,222 €/pièce

      Trouvez un Bureau de Poste

      DM Easy Masspost

      • Dépôt dans un Centre MassPost
      • Choisissez la période de livraison

      À partir de 500 pièces

      Dès 0,709 €/pièce

      Trouvez un Centre MassPost

      Plus de 150.000 envois par an ? Devenez client contractuel et profitez de tarifs plus avantageux

      En tant que client contractuel, vous bénéficiez de tarifs avantageux et de ristournes, en fonction du volume que vous envoyez pendant votre contrat annuel.

      Selon le produit que vous choisissez, votre fichier d'adresses et la façon dont vous triez et annoncez vos dépôts, vous bénéficiez de réductions opérationnelles supplémentaires.

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        Disposez-vous du bon fichier d'adresses ?

        Disposez-vous du bon fichier d'adresses ?

        Avec des informations sur plus d'un million de ménages belges, nous avons le fichier d'adresses parfait pour chaque envoi publicitaire. Vous avez déjà un bon fichier d'adresses ? Ne le laissez pas vieillir, pour que votre envoi ne rate jamais sa cible.

        En savoir plus sur les solutions de données
        Direct Mail : plus écologique que vous ne le pensez

        Direct Mail : plus écologique que vous ne le pensez

        Le Direct Mail, ce sont des émissions de CO2 contrôlées pour un effet maximal. De plus, bpost verse une contribution à son partenaire CO2 Logic pour chaque envoi, afin de financer un projet visant à réduire les émissions de CO2 dans le monde, un projet certifié Gold Standard et/ou l'ONU. Vous voulez communiquer sur votre choix écologique ? Imprimez le logo de compensation CO2 sur votre envoi.

        En savoir plus sur la compensation CO2
        Besoin de conseils et d'inspiration ?

        Besoin de conseils et d'inspiration ?

        Vous voulez adresser un message personnalisé à vos clients, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Jetez un œil à bpost media. Vous y trouverez des idées et des exemples de campagnes réussies.

        En savoir plus sur bpost media
        Créer un envoi professionnel ?

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        Trouvez des sociétés spécialisées dans la conception, l'impression et l'envoi de publicités adressées.

        Peut-être avez-vous encore des questions

        Le Direct Mail est une formule tarifaire avantageuse pour vos mailings adressés. Pour pouvoir prétendre à ce tarif, il faut répondre aux conditions suivantes :

        • Votre mailing fait minimum 50 pièces (dépôt en Bureau de Poste) ou 500 pièces (dépôt en (Hyper) Centre MassPost).
        • L'entièreté du contenu de votre courrier fait partie des messages éligibles : communications à caractère commercial et publicitaire, communications relationnelles qui influencent positivement l'expérience client, campagnes de prévention et de sensibilisation d'intérêt général ou encore des bulletins d'information envoyés à intervalles réguliers.
        • Vous respectez les règles de préparation, d'annonce et de dépôt. Retrouvez le détail des contenus éligibles ou non au tarif Direct Mail dans la brochure "Critères d'accès aux tarifs Direct Mail de bpost". Vous pouvez également effectuer une vérification à titre informatif de votre mailing avec Addressed Mail Checker.

        Consultez la brochure "Critères d'accès aux tarifs Direct Mail de bpost" 

        Le Direct Mail est une formule tarifaire avantageuse pour vos mailings adressés. Elle est soumise à des conditions de contenu et d'annonce, de préparation et de dépôt.

        Le tarif à la pièce dépend :

        • du lieu de dépôt (Bureau de Poste agréé ou (Hyper) Centre MassPost) ;
        • du format (Small, Large ou Large+) ;
        • du poids ;
        • de la période de distribution choisie (Lundi & Mardi, Mercredi & Jeudi ou Semaine Assurée).

        Vous déposez annuellement 200 000 envois Direct Mail ou plus ? Dans ce cas, vous pouvez conclure un contrat Direct Mail avec bpost. Le tarif pour votre contrat sera calculé à partir de la grille tarifaire du produit Direct Mail (DM Easy, DM Boost ou DM Intense), sur laquelle s'appliquera une ristourne en fonction du modèle tarifaire que vous choisirez (Instant Advantage ou Progressive Advantage) et du budget annuel estimé. Vous pouvez ensuite bénéficier de réductions supplémentaires par dépôt si vous respectez certaines conditions opérationnelles.

        N'hésitez pas à contacter votre accountmanager pour plus d'informations, ou remplissez notre formulaire de contact et nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

        Découvrez les différentes formules 

        Découvrez les tarifs Direct Mail (dans 'envois publicitaires')

        Pour un dépôt Direct Mail aux tarifs préférentiels, il faut :

        1. S'assurer que le contenu du message soit éligible au tarif Direct Mail (cf. brochure "Critères d'accès aux tarifs Direct Mail de bpost" et questionnaire Adressed Mail Checker) ;
        2. Concevoir le courrier en s'assurant de respecter les formats/poids autorisés ;
        3. (Faire) Produire/imprimer son mailing en apposant la marque d'affranchissement Port Payé (PP) ou Rétribution différée (R.D.) sur les Enveloppes. Ou affranchir ses envois avec une machine à affranchir ;
        4. Déposer ses envois au guichet d'un Bureau de Poste agréé (enliassés par paquets de 50 ou 100, maximum 3 000) ou dans un Centre MassPost (minimum 500).

        Si le dépôt se fait dans un Centre MassPost, voici des étapes supplémentaires à effectuer vous-même ou à déléguer à votre routeur :

        1. Conditionner ses envois conformément aux directives de dépôt MassPost et de préférence prendre rendez-vous auprès du centre MassPost pour le dépôt ;
        2. Annoncer le dépôt en remplissant le bordereau d'annonce papier ou via l'outil d'annonce en ligne e-MassPost ;
        3. Présenter au guichet du centre MassPost le bordereau d'annonce de dépôt et 2 spécimens de l'envoi pour validation de l'éligibilité au tarif Direct Mail et payer le dépôt ;
        4. Déposer ses envois sur le quai du centre MassPost. Pour un dépôt sous contrat Direct Mail, référez-vous aux conditions spécifiques du tarif Direct Mail choisi.

        Pour un dépôt sous contrat Direct Mail, référez-vous aux conditions spécifiques du tarif Direct Mail choisi.

        Consultez notre Guide d'utilisation pour la Machine à Affranchir 

        Les formats autorisés pour les envois Direct Mail sont Small, Large et Large+. Vous trouverez un résumé de leurs critères respectifs dans notre fiche reprenant les différents formats.

        Vous hésitez sur le format de votre envoi ? Vérifiez simplement par vous-même, avec notre outil en ligne. Vous préférez faire valider votre envoi par bpost, ou vous souhaitez bénéficier d’un maximum de flexibilité pour votre envoi de format spécial ? Demandez une validation. Nous vous répondrons dans les 48 heures.

        Consultez la fiche de formats

        Vérifiez le format de votre envoi

        Trois possibilités d'affranchissement s’offrent à vous :

        1. La marque d'affranchissement Port Payé : la solution la plus pratique pour affranchir vos envois Direct Mail. Téléchargez en ligne la marque d'affranchissement Port Payé et imprimez-la sur vos envois. Vous réglez le montant total de l’affranchissement lors du dépôt de vos envois ou recevez une facture si vous bénéficiez d’une convention de paiement différé avec bpost.

        2. La machine à affranchir : Affranchissez vos envois avec votre machine à affranchir au tarif Non Prior, en fonction de la tranche de poids et du format de votre envoi :

        • Un envoi Small Format doit être affranchi au tarif Non Prior normalisé.
        • Un envoi Large/Large + Format doit être affranchi au tarif Non Prior non normalisé.

        La différence entre le tarif Non Prior et le tarif préférentiel Direct Mail vous est ensuite remboursée moyennant des frais administratifs de 12,40 €. Au moment du dépôt, vous mentionnez au guichetier le numéro de compte sur lequel le remboursement sera effectué par virement.

        3. La Rétribution Différée (pour les entités disposant d'un contrat Rétribution Différée - administrations publiques uniquement) : Dans le cadre d’un Contrat Rétribution Différée, téléchargez en ligne et imprimez la marque R.D. dans le coin supérieur droit de vos envois. Les conditions de paiement de la Rétribution Différée s'appliquent (facture mensuelle sur la base des dépôts effectués). Retrouvez toutes les informations relatives à l'affranchissement et la préparation de vos envois dans le Guide MassPost.

        Retrouvez toutes les informations relatives à l'affranchissement et la préparation de vos envois dans le Guide MassPost.

        Attention ! Un affranchissement avec des Timbres ne donne pas accès au tarif Direct Mail.