Une communication promotionnelle pour le jardinage déposée dans les boîtes aux lettres d’un bloc d’appartements, ou un bon de réduction pour des croquettes pour chiens envoyé à des gens n’ayant pas d’animal domestique ? Malgré les efforts, ces messages n'atteindront évidemment pas leur objectif. Lorsque vous faites de la pub, il est essentiel de bien identifier votre groupe cible. Et pour cela, vous avez bien entendu besoin de données !
Vous craignez de vous limiter à un groupe cible spécifique ?
Votre appréhension n’est pas fondée. Il serait en effet regrettable d’investir votre argent, autant que votre temps, dans une chouette campagne publicitaire si elle ne s’adresse pas aux bonnes personnes. Pour certaines actions, notamment lors de la promotion d’un produit ou d’un service spécifique, il est en effet préférable de déterminer un groupe cible précis. Vous utiliserez ainsi votre budget à bon escient pour attirer de nouveaux clients.
Comment définir votre public cible ?
Vous disposez sans doute déjà de données de clients, par exemple via un programme avec carte de fidélité. Vous possédez donc heureusement déjà une montagne d’informations vous permettant de cibler des clients potentiels. Car au fond, vous êtes en contact avec vos clients actuels tous les jours. Découvrez ce qu’ils ont en commun. Pensez, par exemple, aux caractéristiques sociodémographiques telles que le lieu de domicile, la composition du ménage, l’âge, la profession, le sexe, etc. Que recherchent-ils ? Comment pouvez-vous les aider ? Pour qui le message que vous souhaitez transmettre est-il pertinent ? À partir de ces caractéristiques, vous pourrez ensuite vous mettre en quête de données supplémentaires. Dans la banque de données Selectpost de bpost, par exemple. Cette banque de données, totalement conforme au RGPD, renferme les données de plus de 1,1 million de foyers belges.
Ils l’ont fait avant vous
Chez Grafé Lecocq, l’imprimé adressé a encore un bel avenir
La concurrence s’accroît dans le secteur du vin en Belgique. Il est dès lors essentiel d’attirer de nouveaux clients, mais tout aussi crucial d'investir dans le portefeuille de clients existants. Grafé Lecocq l’a bien compris : « Nous recourons depuis des années déjà au direct mail et nous prévenons nos clients quand un vin est prêt », explique le manager Christophe Stenuit. Ils invitent alors les prospects à toutes sortes d’événements de dégustation. Et tout ça en utilisant le direct mail ! « Nous louons à bpost des fichiers d’adresses constitués sur la base de critères multiples (pouvoir d’achat, emplacement géographique, catégorie d’âge, amateurs de vin, etc.). Cela nous permet de sélectionner les contacts les plus intéressants ! »
De prospect à client fidèle : Tom & Co
Tom&Co a lancé son nouveau programme de fidélité Coloco par le biais d’un Direct Mail adressé, envoyé à toutes les familles possédant des animaux domestiques. Ce dans un rayon spécifique autour des points de vente de l’enseigne. Ils ont également utilisé à cette fin la banque de données SelectPost de bpost. Ils sont ainsi parvenus à atteindre des prospects susceptibles d’être réellement intéressés et de se déplacer jusqu’au magasin.